Aller au contenu

10 francs de 1969


Nectozuma

Messages recommandés

J'ai deux choses à dire: premièrement est-il sûr que la date est plus petite?

 

Deuxièmement, théorie: serait-il possible que pour reproduire une monnaie exacte à 99% on soit allé prendre la tranche d'une monnaie authentique et la coller sur une autre? Le listel me paraît louche. Parfois, ce que l'on nomme le tranchant, peut donner un effet de listel avec une fine partie extérieure du listel qui semble plus proéminente. Ici le listel paraît double. Je délire peut-être mais as-tu vérifié la largeur avec une autre monnaie?

 

Autre chose: les feuilles de la partie haute, a 12h sont plus raprochées et plus choquant, le différent de droite est très court et épais. Bref tout le dessin est un peu plus large et gras. Seulement dans le cas d'un faux je ne vois pas l'intérêt vu la complexité d'imiter la tranche surtout que la monnaie est dans le bon métal donc aucun intérêt. La collection dont elle est issue est-elle une grande collection ou une collection plus proche de l'amateurisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le papy avait pas mal de monnaies, des Louis, des Napoléon, des Cérés, des Hercule, des commémoratives (10F, 20F..) c'était un passionné qui avait énormément de pièces différentes mais principalement en or et argent.

Le connaissant, il n'aurait jamais inclut une fausse dans sa collection, il avait tendance à toujours faire estimer ces pièces par des professionnels de son entourage. J'en ai d'ailleurs rencontré un pour lui demander si il avait une idée pour cette 10F mais il n'a pas su me répondre.

 

Pour l'heure les seules choses dont je suis sur c'est qu'elle est en argent, qu'elle a la tranche et le verso parfaitement identique aux autres 10F mais qu'elle a des  trucs qui coïncident pas sur le recto. 

 

EDIT : Je viens de comparer les deux pièces et les largeurs sont identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et la tranche te semble d'un seul bloc? Je veux dire, voit-on les traces d'un collage?

Le poids est bon également?

 

En y regardant de plus près, j'ai l'impression que l'effet d'une date plus petite est dû au fait que le dessin, soit la couronne, est plus raprrochée de la date et du mot Francs.

 

Cependant, avant de la classer dans la catégorie des faux, je préfère m'interroger longuement. Dejà ce qui pourrait soulever un problème c'est la date 1969. À cette date subsiste une pré-série pour la 5 francs dont on ne connait pas le tirage. Cette pré-série est en nikel. Et une 10 Francs 1969 épreuve monétaire en cupro-nikel au type semeuse.

 

Bref je vais écourter car il me faut avant de continuer, une photo du revers. Je dois vérifier certains points au cas où. 

 

Quand tu dis verso tu parles du côté où on lit 10 francs? Parceque pour certains le verso c'est ce côté ou l'autre. Si tu as noté des différences du côté où on voit liberté egalité fraternité quelles sont-elles? 

À coté du N de FRANÇAISE il est sensé y avoir un gland, le vois-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah étrange donc. Je voulais vérifier si le revers était le même que l'épreuve de 1964. Je retrouvais la même forme de C. Mais à mon avis, la crasse nous donne une illusion d'optique sur une écriture grasse et autre. C'est peut-être une monnaie normale, présente dans un coffret pour une raison du style "monnaie offerte" ou encore "essai de modification de date par un bijoutier" ou une restauration ou n'importe quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...