Aller au contenu

Belgique 1909 2 frank (en cuivre au lieu d'argent)


Belpior

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques heures sur le site je vous pose une d'emblée une petite colle !!

Cette pièce est frappée en général en argent 835/1000, a 27 mm et 10 gr.

Je possède cette variante en cuivre massif à priori qui fait 27,9 mm et 10,4 gr.

Serait-ce un essai (sur les belges le mot "essai" n'existe pas) ou un plaquage rajouté (au niveau des coup aucun autre métal n'apparait)

Avez-vous connaissance de ce cas.

Amitié et merci à tous d'essayer de m'éclairer

 

IMGP0593.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 2F ont été frappées en 1904 et 1909, un essai de 1909 est peu crédible.

je ne pense pas qu'elle soit en cuivre mais cuivrée. le poids est un peu fort et le diamètre anormal par contre, à vérifier sur une 2F argent. la tranche est comment ? normalement, elle est cannelée. passe un aimant dessus à tout hasard.

les bords sont bizarres, on dirait que la surface se décolle...

elle n'est pas moulée en tout cas mais frappée, si elle est fausse, c'est d'époque et un très beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hpdp pour ces réflexions.

Oui c'est vrai un essai ultérieur à la première année de frappe n'est pas crédible.

Elle n'est pas du tout attirée par un aimant et la tranche est cannelée de même manière que la normale.

Après inspection méticuleuse à la forte loupe, je ne vois pas trace de décollement du métal, ni d'une couleur de métal différent sur les coups.

Comment déceler un métal sous jacent ?

Oui elle est de belle facture !!

Mystère ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...