Aller au contenu

Trajan dupondius


Nico59B

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Lafeuille a dit :

Sans prendre en compte les titulatures, je serai tenté de dire SUP.

En effet, dommage ces quelques lettres qui manquent. Défaut lors de la frappe je pense.

Le reste des détails est encore très présent et la patine très belle.

Comme bien souvent, elle est plus belle en vrai. Pas simple de photographier les patines sombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas... Je n'y avais pas pensé.

 

Je pense quand même plutôt (sans certitude) à un manque de métal du flanc et donc une frappe qui aurait moins bien porté dans cette zone.

 

Trois raisons qui me font penser ça :

*Les lettres manquantes sont au même endroit de part et d'autre (avers et revers) mais il n'y a aucune trace de concrétion sur la tranche.

* Quand on regarde la tranche on constate que les deux faces ne sont pas bien parallèles et que le flan est justement légèrement moins épais au niveau des lettres manquantes. (apparemment pas du fait d'un grattage, la diminution d'épaisseur est progressive du côté le plus épais au moins épais)

* Ça ne se voit pas sur la photo, mais j'aperçois, le P et le C manquant à l'avers, comme frappés faiblement

 

Ça fait quoi qu'il en soit un bel état TTB+ (SUP si on a le même optimisme parfois exagéré que CGB :D)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hpdp a dit :

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=622&lot=189

je n'aime pas du tout la surface de la tienne, notamment la zone "nuageuse" dans le haut du revers.

C'est un problème de reflet lors de la photo mais tu peux me croire, la patine est magnifique. Vert sombre (toujours difficile à photographier...)

il y a 2 minutes, ALM a dit :

bonsoir

 

oui elle a une drole de patine je trouve (problème d'éclairage ?)

Effectivement, c'est la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une patine peut se refaire.

je pense qu'elle a été "traitée", mais je ne sais pas trop comment, au moins dans la zone "nuageuse". 

j'ai rétabli et un peu poussé les couleurs, on voit bien la différence de teinte.

tout le haut de l'avers a aussi reçu son petit traitement tandis que la bas reste vert olive, je pense à une regravure + "patine".

 

trajan.jpg

traj2.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2016 à 18:11, hpdp a dit :

une patine peut se refaire.

je pense qu'elle a été "traitée", mais je ne sais pas trop comment, au moins dans la zone "nuageuse". 

j'ai rétabli et un peu poussé les couleurs, on voit bien la différence de teinte.

tout le haut de l' avers a aussi reçu son petit traitement tandis que la bas reste vert olive, je pense à une regravure + " patine".

 

Merci de tes remarques, je n'avais pas perçu la différence de couleur. En effet elle se discerne bien sur certaines photos mais n'est pas du tout aussi évidente en lumière naturelle.

L'aspect de cette monnaie peut beaucoup varier d'une photo à l'autre (voir photos ci-dessous) et elle reste très agréable en main :).

 

Il y a donc un défaut de patine que je n'avais pas vu. En revanche, je pense (sans certitude) qu'il n'est pas dû à une bidouille mais à un défaut du flan ou un problème lors de la frappe. C'est le fait que les défauts de l'avers et du revers soient face à face et que la tranche soit en parfait état qui m'y fait penser.

Ces défaut peuvent avoir permis le développement d'une patine différente par endroit.

J'aperçois  par ailleurs par endroit les lettres manquantes mais frappées faiblement et couvertes de patine ordinaire.

 

Je me suis penché sur ma collection et j'ai trouvé pas mal de monnaies de diverses époques ayant le même type de défaut (voir la toute dernière photo)

Avez vous, vous aussi, des monnaies présentant de type de défaut ?

 

J'espère avoir été assez clair. Merci en tout cas pour vos commentaires.

 

SDC19788.JPG

SDC19795.JPG

SDC19796.JPG

SDC19802.JPG

SDC19803.JPG

SDC19807.JPG

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...