Aller au contenu

14??-15?? double tournois


fili2s

Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'appelle Philippe, j'ai 23 ans. Débutant en détection, je suis allé passer deux petites heures dans le jardin de mon tonton. Historiquement datée du 14ème, cette bâtisse située en Sarthe a une très belle histoire. Autant vous dire que lorsqu'il m'a annoncé qu'aucune recherche n'avait été faite avec un détecteur et qu'il me laissait le jardin pour m'amuser autant que je voulais... J'étais... Heureux. Je vais d'ailleurs y retourner le temps d'un weekend pour approfondir mes recherches. 

Résultat de cette première recherche : un jeton de golf "Range Servent Sweden", une pièce de 5 centimes de Francs de 1962 et une dernière pièce qui semble (beaucoup) plus veille mais que je n'arrive pas à identifier. C'est donc mon premier message sur ce forum et j'ai le plaisir de solliciter l'aide de tous les passionnés qui sont ici ! Je vous joins les photos, vous fais suivre la description de la pièce et vous remercie par avance pour le temps que vous me consacrerez !  

Description (de débutant je vous le concède) : 

Face 1 : Croix dont les branches sont toutes d'égales longueur, je dirai de type échancré et enfin dans une forme quadrilobe. Autour de cette forme, une motif de cercle composé de petits points. Au niveau du métal, je dirai billon. 
Face 2 : Et c'est là que je trouve ça bizarre, je n'arrive pas à distinguer la moindre chose. S'agirait-il alors d'une médaille ? Pour ma part, je ne le pense pas car je vois ici et là des pièces qui ressemble au motif de la mienne... 

Face 1 bis.jpg

Face 2.jpg

face 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où je vous parle, je n'ai pas de matériel pour peser les pièces. Ce ne serait tardé. Au niveau du diamètre, malgré les irrégularités ici et là, 1,8 cm. 
Je vous remercie chacun pour vos avis. Avec la pièce devant moi, j'opterai également pour un dernier tournois. Mais ce n'est pas bizarre qu'aucun motif ne figure sur l'une des deux faces. Est-il possible qu'une seule face d'une pièce s'use avec le temps en fonction de comment elle est disposée dans le sol ? 

Je vais tâcher d'aller voir un numismate sur Rennes histoire qu'il puisse compléter nos avis sur la question :) 

N'hésitez pas d'ici là, merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt un double tournois fin XVe début XVIe, entre Charles VII et François Ier environ;)

pour le côté effacé, c'est dû à l'usure de circulation, avant 1900 les monnaies avaient une durée de vie beaucoup plus longue qu'aujourd'hui. c'était fréquent d'avoir des monnaies vieilles de 50, 100 voire même 150 ans dans les poches. les monnaies de cuivre de Louis XIV, XV, XVI et autres révolutionnaires circulaient encore vers 1850, au moment de la grande refonte de Napoléon III...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rico1 a dit :

 

Il y a le magasin "Au  Jeton d'Argent" à Rennes. C'est dans cette boutique que j'ai eu le premier contact avec un numismate (il y a 25 ans déjà :blink:)

 

C'est justement là où j'avais prévu d'aller demain. Désolé pour le coup de vieux :) 

 

 

il y a 8 minutes, le Diablinte a dit :

plutôt un double tournois fin XVe début XVIe, entre Charles VII et François Ier environ;)

pour le côté effacé, c'est dû à l'usure de circulation, avant 1900 les monnaies avaient une durée de vie beaucoup plus longue qu'aujourd'hui. c'était fréquent d'avoir des monnaies vieilles de 50, 100 voire même 150 ans dans les poches. les monnaies de cuivre de Louis XIV, XV, XVI et autres révolutionnaires circulaient encore vers 1850, au moment de la grande refonte de Napoléon III...


Au vue de tous vos retours et de mon feeling de débutant, je commence à être persuadé de l'époque et de la nomination "Tournois". Je vous tiendrai informé de l'avis du numismate ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 18mm ce serait plutôt un double tournois, probablement royal mais bien d'autres l'ont imité.

rien d'anormal que plus rien n'apparaisse sur une face, soit par usure, soit, plus probable, à cause d'une gangue de terre/oxydes, et la photo floue et mal éclairée n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hpdp a dit :

poids diamètre ? 

je penche pour un denier tournois, de françois premier ou par là http://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-denier-tournois-1er-type-n-d-atelier-indetermine,bry_267657,a.html

un blanc est bien plus grand qu'un denier et avec un meilleur taux d'argent = plus clair.

C'était ma première idée mais je vois un grenetis.

 

Vu le diamètre je penche aussi pour un double tournois de ce type: http://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-double-tournois-du-dauphine-1er-type-n-d-romans,bry_291997,a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...