Aller au contenu

France 1792 400 livres


Nico59B

Messages recommandés

Bonsoir

 

Voici un assignat de 400 Livre que j'estime TTB+ (un minuscule trou juste au dessus du faisceau, pas de manque mais un accroc en haut à gauche, un léger pli de liasse central, pas de tache).

 

Deux questions à son sujet :

* quelle cote ? (je dirais au moins 120-150 euros au vu de http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GL0503BA9046E49B.html, et vous ?)

 

* c'est la première fois que j'observe un 400 Livres de près et j'ai l'impression que l'encre du motif central est légèrement plus clair que celle du reste du billet.

cela donne le sentiment que l'impression se faisait en deux étapes (sentiment renforcé par une trace dans le papier faisant tout le tour du motif, si vous ne la voyez pas, je ferai d'autres photos en lumière rasante)

quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ? existe-t-il des fautés  ?(par exemple sans motif central)

 

Merci de votre aide.

 

Nico

911a.JPG

911r.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kiki66 a dit :

Bonjour !

Super site sur les assignats, voir 03 - Les assignats en livres pour plus d'infos.

http://assignat.fr/assignats-par-type

Merci

Tu fais bien de signaler ce site très riche.

Je le connais cependant déjà et je n'y ai malheureusement pas trouvé les infos que je cherche. (ou pas encore trouvé peut-être...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne du mode d'impression mais que c'est un défaut du papier apparu pendant le séchage,pour ce qui est de l'impression en elle même je pense que tout était imprimé en même temps et que seuls les numéros de série et d'assignat étaient sur des matrices séparées (mais tout de même imprimés en même temps) ce qui explique que de rares assignats n'aient pas le même numéro en haut et en bas.

Le tampon a sec était rajouté après et tous les assignats d'une planche n'étaient pas signés par la même personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense pouvoir raisonnablement affirmer que cette fameuse trace n'est pas un défaut du papier mais qu'elle est bien due au procédé de fabrication.

J'ai en effet très facilement trouvé sur les archives cgb d'autres assignats de 400 L présentant des traces identiques. (voir photos ci-dessous)

Ça ne veux pas forcément dire que la partie centrale n'est pas imprimée en même temps que le reste mais il y a bien une trace liée à l'impression de cet assignat.

assignat1.jpg

assignat2.jpg

assignat3.jpg

assignat4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point que je viens de remarquer en regardant les 4 photos en même temps :

le motif central n'est pas toujours au même endroit (facile à voir en repérant la position du bonnet phrygien par rapport au g de assignat).

 

La partie centrale ne semble donc pas imprimée en même temps que le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...