Aller au contenu

Etats-Unis 1861-1864 devises des États Confédérés d'Amérique


medaille59

Messages recommandés

Bon, je vou livre la fameuse anecdote :

 

Je rappelle qu'elle concerne ce billet de 5$, de la dernière émission de 1864 :

 

T69 3.jpg

 

« Sic semper tyrannis ! »

 

Ce sont les mots que prononce John Wilkes Booth, acteur et sympathisant de la cause sudiste, après avoir blessé mortellement le président Abraham Lincoln le 14 avril 1865.

 

Abraham Lincoln décèdera des suites de ses blessures le lendemain, 6 jours après la reddition de l’armée de Virginie du Nord du général Lee à Appomatox, qui marque la fin de la guerre de Sécession, et la fin de la Confédération par la même occasion (même si les capitulations confédérées dureront jusqu’en juin 1865).

 

C’est le premier président américain à mourir assassiné alors qu’il est en fonction.

 

Qu’est ce que ce billet de 5 dollars confédérés a à voir avec cette Histoire me direz-vous ?

 

Pas grand-chose au final, sauf que dans les poches du défunt président, entre autres objets, on trouva un billet de 5 $ de la confédération… Que venait-il faire là, on ne le saura jamais précisément, mais depuis le billet type 69 porte le surnom de « Lincoln note »...

 

Voila pour la petite histoire !

 

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, fin de cette petite présentation de billets confédérés, je ne désespère pas non plus d’être amené à vous en présenter d’autre, ces billets restant financièrement accessibles (à l’exception des tout premiers et deus ou trois types intermédiaires vraiment rares…).

 

Je vous laisse la place pour alimenter ce sujet, je ne doute pas que certains d’entre vous possèdent des billets de cette période.

 

:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ALM a dit :

je tacherai de regarder s'il y figure sur YOU TUBE ce sketch !

 

Il y a 4 heures, kiki66 a dit :

Bonjour !

Cela me remet en mémoire le sketch culte "Nord sud" de Roger Pierre et Jean Marc Thibault .Roger Pierre joue le rôle du général Grant arrogant et Jean-Marc Thibault  son prisonnier sudiste .

 

J'étais en train :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
Le 09/02/2017 à 22:33, rico1 a dit :

Il y a désormais un article construit à partir de ce sujet ici : 

 

 

Bonsoir !

 

L'article est en train d'être complété.

Je reprendrai un a un les 72 types de billets émis.

 

La série des 6 premiers billets formant la première émission est maintenant accessible.

 

Bonne lecture !

 

:D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

La troisième émission est en cours, je complète l'article, mais c'est un peu plus long, cette émission comptant pas moins de 26 billets...

 

J'ai pour le moment mis en ligne les billets de 100 et 50 $...

 

Sinon, à titre personnel, je peux vous présenter ma dernière acquisition dans cette collection, le type 57, billet de 50 $ de 1863. Celui ci, bien que pas particulièrement rare (émis tout de même à près de 2,5 millions d'exemplaires...) est dans un état de conservation très intéressant :

 

5bdcad3ab6abb_T571bis.thumb.jpg.4587bb94087b8e8e6214b6e97700975d.jpg

5bdcad54c996d_T572bis.thumb.jpg.693941488343f2376605d8875b47e0b3.jpg

 

Billet biface, il représente à l'avers Jefferson Davis, président de la Cofédération.

Le papier utilisé est filigrané.

 

:D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...