Aller au contenu

Etats-Unis 1861-1864 devises des États Confédérés d'Amérique


medaille59

Messages recommandés

Aspect :

Les billets confédérés sont imprimés en taille douce (1ère émission) ou lithographie. Uniface jusqu’en 1862, ils deviendront quasiment tous bifaces à partir de la 5ème émission. Le papier utilisé est généralement du papier standard, ce qui a posé d’ailleurs des problèmes d’usage de faux durant toute la durée du conflit. Les billets sont signés et numérotés à la main. Plus de [1,7 correction: ] 77 millions de billets furent édités durant la brève existence des États confédérés d’Amérique (et autant voire plus de faux d'ailleurs...).

 

 

Les billets sont la plupart du temps orné de scènes agricoles, esclavagistes ou allégorique. En médaillon, on retrouve généralement soit des divinités (Cérès, Minerve…) ou des personnalités de la Confédération. Les capitoles d’états (sièges des gouvernement) sont également fortement représentés.

 

 

On peut parfois trouver des notifications de paiement d’intérêt au dos des billets, certains donnant droit à une rémunération.

 

 

Le dollar confédéré fut victime d’une inflation galopante, notamment à partir de 1864, lorsque les espoirs de victoire militaire s’évanouirent et que le blocus imposé par la marine unioniste eut ravagé l’économie déjà bien fragile des états du sud. A la fin de la guerre, 1$ US s’échangeait contre 1200$ confédéré).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente maintenant le premier billet en ma possession : un billet de 20 $, type 18, 3ème émission, daté du 2 septembre 1861.

 

T18 1.jpg

T18 2.jpg

 

Il est uniface, représentant sur la partie gauche un marin appuyé sur un cabestan et au centre la représentation d’un 3 mats.

Ce billet fut émis à 2 366 743 exemplaires, porte le n° de série 14011. Il fut produit par Hoyer & Ludwig, établis à Richmond (Virginie).

Au dos du billet, on notera la trace d’inscriptions manuscrites…

Taille : 7,8 x 18,7 cm.

A suivre...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux également vous présenter ce soir un billet de 20 $, type 20, toujours de la 3ème émission, daté également du 2 septembre 1861.

 

 

T20 1.jpg

T20 2.jpg

 

Toujours uniface, il porte à gauche la représentation d’Alexander H. Stephens, vice-président de la confédération, au centre l’allégorie de l’industrie entourée de Cupide à gauche et d'une ruche en arrière plan à droite. A l'extrème droite,  on trouve une allégorie du commerce, appuyée sur une ancre de marine.

Ce billet porte le n° de série 8830 et a été émis à 2 834 520 exemplaires. Il fut produit par Blanton Duncan de Columbia (Caroline du sud).

Taille 7,5 x 17,5 cm

 

 

 

 

La suite pour demain !

 

Bonne soirée !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, medaille59 a dit :

 Plus de 1,7 millions de billets furent édités durant la brève existence des États confédérés d’Amérique (et autant voire plus de faux d'ailleurs...).

 

 

Correctif : il faut lire "Plus de 77 millions de billets furent édités durant la brève existence des États confédérés d’Amérique (et plusieurs millions de faux d'ailleurs...).

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit pour ce matin : le type 36, billet de 5 dollars, 3ème émission, daté du septembre 1861.

 

T36 1.jpg

 

T36 2.jpg

 

Dmensions : 7.8 x 18 cm

Uniface.

A gauche, on trouve un marin confédéré appuyé sur un cabestan ; au centre, une représentation de Cérès assise sur une balle de coton, avec un navire marchand et un train en arrière plan. Vierge au dos.

Ce billet porte le n° de série 41359 et a été émis à 3 604 890 exemplaires.

Produit par JT Paterson & Co, Columbia (Caroline du Sud)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Un petit autre pour la route :

 

Je passe à la 4ème émission : il s'agit du T39, daté du 14 juillet 1862, d'une valeur faciale de 100$.

 

T39 1.jpg

 

T39 2.jpg

 

 

Billet qui est toujours uniface.

On trouve représenté à gauche, une domestique portant un panier sur sa tête, au centre la représentation d’un train et de quatre wagons, avec en arrière plan un navire à vapeur. La colonne de vapeur s’échappant de la locomotive est droite (sur le type 40, la colonne de vapeur n'a pas cette base rectiligne). Les signatures et la date sont quasiment effacées (« July 14 1862 »)

Cette coupure a été émise à 559 200 exemplaires, celle ci portant le n° de série 19729.

Produit par JT Paterson & Co, Columbia, Caroline du Sud.

Dimensions : 8 x 19.2 cm.

 

Si vous regardez bien la légende centrale, il y est mentionné que "6 mois après la signature d'un traité de paix entre les États Condérés et les États Unis, les États Confédérés d'Amérique paieront 100 $ au porteur (ça, c'est le texte que l'on retrouvait sur tout les billets des précédentes émissions) avec des intérêts de 3 cents par jour.

C'est l'introduction du billet à intérêt, ce qui va expliquer certains tampons que l'on pourra retrouver au dos des billets, mentionnant le paiement desdits interêts. Un exemple concret suivra avec la prochaine présentation !

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...