Aller au contenu

Etats-Unis 1861-1864 devises des États Confédérés d'Amérique


medaille59

Messages recommandés

il y a 6 minutes, hpdp a dit :

les imprimeurs impriment les marques monétaires mais ne sont pas propriétaires de leur travail, les gouvernements les  émettent.

 

Je ne comprends pas le sens de ta remarque... :blink:

 

Il va de soit que les émissions sont le fait du gouvernement des États confédérés, mais que leur production incombe à différents producteurs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du papier et des filigranes :

Les premiers billets (première émission) furent imprimés sur du papier à billet, provenant des stocks existants (issus des stocks de la banque nationale). Ultérieurement, de multiples papiers unis furent utilisés : fabriqué à Richmond ou dans d’autres localités, introduit frauduleusement malgré le blocus, on en trouve de toutes sortes : fin à plus épais, de couleur banche à un gris beige, uni ou marbré.

La seconde émission utilise un papier de bonne qualité, mais en petit nombre toutefois.

Plus tard, on voit apparaitre du papier incluant de la fibre rouge, donnant un aspect beige prononcé aux billets. Ce papier était alors considéré comme rendant les coupures plus difficiles à contrefaire (mais les faux furent rapides à arriver…)

 

Un dernier grand type de papier fut utilisé pour les petites coupures fin 1862, papier à dominante rose, avant de se généraliser sur les 6ème et surtout 7ème émission.

 

En ce qui concerne les filigranes, il n’y a pas de règle absolu : le papier à billet étant produit soit au niveau local, soit introduit frauduleusement du Nord ou de l’étranger (principalement d’Angleterre), le gouvernement ne put établir de règles strictes. On imprime avec ce qu’on a sous la main à l’instant t, même si c’est du papier basique sans filigrane…

 

Un seul papier filigrané avec les lettres « CSA » fut produit par le sud, à Bath (Caroline du Sud), mais la destruction de l’usine en novembre 1862 mit fin à cette production locale.

Sur une planche de 8 billets, on trouvait 8 inscriptions CSA, ce qui explique que la position du filigrane ne soit jamais la même.

Le reste des filigranes observés sont les lettres CSA (généralement coupées sur les billets, dus à des centrages approximatifs), NY (entrée frauduleuse d’un stock de papier fabriqué à New York), Hodgkinson&Co Wookey Hole Mill, J Wathman 1862, J Green & Son 1862, CSA dans un cadre, ces 4 derniers étant des papiers produit en Grande Bretagne pour le compte de la confédération et introduit malgré le blocus.

 

Petit exemple de papier filigrané : il s’agit du dernier filigrane mentionné : « CSA » dans un cadre ondulé.

Celui-ci est présent sur ce billet type 58 dont je vous ferai une présentation ultérieure.

 

 

Filigrane 1.jpg

 

Je vous ai mis en évidence le filigrane (les 3 lettres entourées et le cadre autour). On remarque que le filigrane n’est pas centré.

 

Filigrane 2.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le fil des présentations : après le 100$ Type 39 (4ème émission), un autre billet de 100$ de la même émission, le type 41, daté du 4 décembre 1862.

 

T41 1.jpg

 

T41 2.jpg

 

Description : A gauche en médaillon, représentation de John C. Calhoun, sécessionniste mort en 1850, ardent défenseur de l’esclavage et des idées du Sud. Au centre, représentation de trois esclaves cultivant le coton. A droite représentation allégorique de la Liberté.

Tache d’encre bleue légère au centre.

Au dos, 3 tampons « Interest paid » (01/01/1863, 01/01/1864, 01/01/1865)

Émis à 670 400 exemplaires.

N° de série : 92582

Produit par Keatinge & Ball, Columbia, Caroline du Sud.

Dimension : 7,8 x 18,3 cm

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis par le type 58, évoqué précédemment : valeur faciale de 20 $, daté du 6 avril 1863, il s'agit de la 6ème émission.

 

T58 1.jpg

T58 2.jpg

 

Le billet est biface et imprimé sur du papier filigrané « CSA » avec cadre (décentré), de provenance britannique (comme vu 2 ou 3 posts plus haut). Au centre, représentation du capitole de Nashville (Tennessee). A droite, en médaillon, portait d’Alexander H. Stephens, vice-président de la confédération. Au dos, chiffre « XX » encadré de chaque coté par les chiffres « 20 », tout les chiffres étant en médaillon.

Le mois et l'année surajouté par tampon rouge indique le mois et l'année de mise en circulation pour le paiement des intérêts, ici "SEPT'R. 1863".

N° de série : 21787

Tirés à 4 428 000 exemplaires.

Produit par Keatinge & Ball, Columbia, SC, 3ème série.

Dimensions : 7,9 x 18,1 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, je terminerai les billets de la 6ème émission que je peux vous présenter, à savoir les types 60, 62 et 63 (respectivement 5$, 1$ et 0,5$)

 

Voici donc le type 60, billet de 5$, daté du 6 avril 1863.

 

T60 1.jpg

T60 2.jpg

 

Description : biface. Au centre, représentation du capitole de Richmond (Virginie, VA). A droite, en médaillon, portait de Christopher Memmimger, secrétaire au trésor. Au dos, cinq chiffres « 5 », en médaillon, disposés en croix, le tout surmontant un chiffre « V »

N° de série : 41833 ou 41853 (quasiment effacé)

Produit par Keatinge & Ball, Columbia, Caroline du Sud, 3ème série.

Dimensions : 7,6 x 18 cm

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un type 62, valeur de 1$, daté du 6 avril 1863.

 

T62 1.jpg

T62 2.jpg

 

Il s'agit d'un billet uniface portant au centre le portrait de Clément C. Clay, congressiste confédéré de l’Alabama. Le billet est vierge au dos.

N° de série : 39025 (ou 29025 ?

Produit par Keatinge & Ball, Columbia, Caroline du Sud, 1ère série.

Dimensions : 7,9 x 17,3 cm.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après 2 jours d'interruption, voici la fin de ma modeste collection de billets confédérés, avec la 7ème et dernière émission de février 1864.

 

Je commence directement par le type 65 : une coupure de 100$, dans un état assez piteux il est vrai...

 

T65 1.jpg

 

T65 2.jpg

 

A gauche, représentation de deux soldats confédérés, le premier debout, le second assis et guettant. Au centre, profil de Lucy Pickens, épouse du gouverneur de Caroline du Sud. A droite, en médaillon, représentation de Georges W. Randolph, secrétaire d’État à la guerre.

Au dos du billet, inscription « HUNDRED » dans un cadre portant au quatre coins le chiffre « 100 » en médaillon.

N° de série : 7063

Émis à 896 644 exemplaires.

Produit par Keatinge & Ball, Columbia, Caroline du Sud.

Dimensions : 8,3 x 19,1 cm

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe directement au type 66, coupure de 50$ :

 

T66 1.jpg

 

T66 2.jpg

 

Désolé, le scanner a un peu estompé les couleurs, les contrastes sont plus marqué en réel...

 

Il s'agit d'un billet biface, portant au centre le portrait de Jefferson Davis, président des États Confédérés d’Amérique. Au dos, inscription « FIFTY » dans un cadre portant au quatre coins le chiffre « 50 » en médaillon. Dans l’angle inférieur gauche, partie d’un tampon (département du trésor ?)

N° de série : 24198

Émis à 1 671 444 exemplaires.

Produit par Keatinge & Ball, Columbia, Caroline du Sud.

Dimensions : 8,4 x 18,8 cm

Ce billet est dans un état nettement moins délabré que la précédente coupure de 100$...

Vous aurez également remarqué que depuis le type 63 (50 cents, 1863), les numéros de série ne sont plus forcément inscrits manuellement...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...