Aller au contenu

Etats-Unis 1861-1864 devises des États Confédérés d'Amérique


medaille59

Messages recommandés

Fort logiquement, je passe ensuite au type 67, billet de 20

 

T67 1.jpg

 

T67 2.jpg

 

Toujours biface, le billet porte au centre la représentation du Capitole de Nashville (Tennessee). A droite, représentation d’Alexander Stephens, vice-président des États Confédérés d’Amérique.

Au dos, inscription « TWENTY » dans un cadre portant au quatre coins le chiffre « 20 » en médaillon.

N° de série : 56061

Émis à 4 297 004 exemplaires.

Produit par Keatinge & Ball, Columbia, (Caroline du Sud)

1ère série

Dimensions : 8,1 x 18,2 cm

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis vient le T68, coupure de 10$ :

 

T68 1.jpg

 

T68 2.jpg

 

Au centre, représentation d’une batterie d’artillerie tractée par des chevaux. A droite, effigie de R. M. T. Hunter (secrétaire d'état puis membre du Sénat confédéré).

Au dos, inscription « TEN » dans un cadre portant aux quatre coins le chiffre « 10 » en médaillon.

N° de série : 24106

Tiré à 9 135 920 exemplaires.

Produit par Evans & Cogswelll, 8ème série.

Dimensions : 7,9 x 17,9 cm

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je finirai pour le moment avec ce type 69, coupre de 5$ :

 

T69 1.jpg

 

T69 2.jpg

 

Au centre, représentation du capitole de Richmond (VA). A droite, en médaillon, portrait de Christopher Memminger, secrétaire d’état au trésor (1861-1864). Au dos, inscription « FIVE » dans un cadre portant aux quatre coins le chiffre « 5 » en médaillon.

N° de série : 34935

Tiré à 5 525 264 exemplaires.

Produit par Keatinge & Ball, Columbia (Caroline du Sud)

Dimensions : 7,9 x 18 cm

 

 

Juste pour voir si vous suivez, il existe une anecdote à propos de ce billet, saurez vous me dire laquelle ???

 

B)

 

Il me restera les types 70 et 72 à vous montrer... tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ALM a dit :

bonjour

 

je pense qu'il y en eu tellement que les américains tapissaient leurs murs avec ces billets une fois démonétisés !

 

ai-je bon ?

 

Ce n'est pas impossible, surtout que l'argent confédérés valait moins que le papier (pourtant de basse qualité) sur lequel il était imprimé à la fin du conflit...

 

Mais non, ce n'est pas la réponse que j'attendais.

 

L'anecdote est spécifique au billet de 5$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kiki66 a dit :

Bonjour !

Ça a Peut être un rapport avec ça ?

Deux ans après la ratification d'un traité de paix entre les États confédérés et les États-Unis, les États confédérés d'Amérique paieront au porteur cinq dollars / Richmond le 17 février 1864 .

 

Non, ça c'est inscrit sur la plupart des billets...

 

Je donnerai la réponse ce soir à la fin de la présentation des billets, si personne n'a trouvé la réponse...

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ménage mes effets ! :D

 

Je vous présente d'abord la fin de ma modeste collection : voici le type 70, coupured 'une valeur faciale de 2 $.

 

T70 1.jpg

 

T70 2.jpg

 

Le billet est uniface.

A droite, représentation de Judah P. Benjamin, sénateur de la Louisiane de1852 à 1861. Dans le gouvernement confédéré, il est tour à tour ministre de la justice (1861), puis secrétaire d’état à la guerre (1861-1862), enfin secrétaire d’état (1862-1865). Il s’échappa en Angleterre à la fin du conflit.

N° de série : 114165

Tiré à 822 392 exemplaires.

Produit par Keatinge & Ball, Columbia, Caroline du Sud.

Dimensions : 8,1 x 18,3 cm

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dernière pièce que je peux vous présenter, le type 72, billet de 50 cents.

 

T72 1.jpg

 

T72 2.jpg

 

Billet uniface, d'un graphisme identique au T63, Au centre, en médaillon, buste de Jefferson Davis, président des États Confédérés d’Amérique. Vierge au dos.

N° de série : 191911

Tirés à 1 047 213 exemplaires.

Dimensions : 5,6 x 10,7 cm.

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...