Aller au contenu

Comment reconnaitre une refrappe ?


FABIVS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'intéresse progressivement aux médailles commémoratives en bronze de 4cm de diamètre émises pendant le Premier Empire.

J'aimerai avoir vos conseils pour différencier les frappes d'époque des refrappes postérieures.

Car il me semble bien que ce type de médailles à fait l'objet de refrappes.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

 

Pour ce qui est de l’engouement à l'étranger détrompez vous, les souvenirs napoléoniens étaient très en vogue en Angleterre alors même qu'ils étaient très politiquement incorrects sous Louis XVIII ou Charles X en France. Mais il est plus question de bustes, je ne pense pas qu'il y a de refrappes de médailles.

 

Je me pose plus la question pour la Monarchie de Juillet où l'engouement populaire (et la récupération politique) pour le Premier Empire est certain. Retour des Cendres, Arc de Triomphe, armement de la Garde Nationale imitant celui de la Garde Impériale...
Il y a tout un créneau 1830 / 1841 où auraient pu être refrappées des médailles parfaitement identiques à celles du Premier Empire car sans poinçon pour le bronze.
Que cela ait été possible est une chose, qu'ils l'aient fait en est une autre. C'est pour ça que j'aimerai bien avoir votre avis sur la question, ou savoir si un ouvrage traite le sujet.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...