atrax Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2016 J'ai découvert hier soir sur le forum qu'il existait des imitations barbares d'époque. Quels sont vos critères diagnostiques pour les différencier? - le poids? les véritables monnaies antiques auraient-elles un poids à peu près équivalent? - la forme? - la qualité de la frappe? comment alors reconnaître une vraie monnaie usée d'une imitation avec une mauvaise frappe? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Numis fan Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2016 La plupart des monnaies imitatives d'époque sont de style gaulois avec une qualité graphique très basse. La plupart ont un dessin enfantin. Le diamètre est souvent très réduit. Le poids aussi. On les appelle dans ce cas des minimi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2016 les imitations ont souvent pour base des monnaies de tétricus & fils, empereur barbare, dont la graphie varie de fort bonne sans égaler les vraies romaines à "franchement cubiste". ce ne sont pas des fausses pour tromper. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Numis fan Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2016 Il est parfois très difficile d'identifier les monnaies du III siècle comme le dit par exemple hpdp avec tetricus. Ce qui peut faire la différence dans le cas où le dessin est très bien imité, c'est le lettrage. Ou encore des associations d'avers et de revers improbables repris sur des monnaies d'autres empereurs. Cela peut aller, imaginons, d'un titre qui ne correspond pas à l'empereur représenté à, par exemple, la mention d'une victoire à laquelle l'empereur n'a pas participé. Ce sont des exemples, pour montrer qu'il n'y pas de relation historique entre l'empereur représenté et la célebration du revers. Avec l'habitude tu commencera à identifier la plupart de ces imitations. Mais parfois une monnaie sera dite officielle (entendons par là, commandée par l'empereur) avec un style gaulois et similaire aux imitations précédentes. C'est le cas de Postume avec l'atelier 1 et 2. Tous les empereurs usurpateurs qui ont séjourné longtemps en gaule ont des monnaies imitées en masse. Les monnaies à leur effigie représentent 70% des imitations que l'on voit le plus souvent. Au III ème siècle, les antoniniens perdent quasiment toute leur contenance en argent. C'est donc à cette période que les faussaires s' amusent le plus car cela leur coute moins cher entre autres. Les monnaies copiées n'étaient quasiment jamais frappées à l'effigie de l'empereur en exercice car les sanctions étaient trop grosses. Ce qui explique les nombreux mélanges d'avers revers. Il existe également les monnaies fourrées que l'on trouve en grande majorité avant le III siècle et surtout, à ma connaissance, pendant le I er siècle. On les identifient grace à des trous qui laissent voir le coeur de la monnaie. Ne pas confondre avec une monnaie en billon (mélange argent et divers métaux) dont la partie métal non noble remonte à la surface par endroit et s'oxyde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 26 décembre 2016 bonjour sur ces imitations http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atrax Posté(e) 27 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2016 Merci à tous pour vos réponses. Le forum est très dynamique. i De vos réponses, je retiens que j'ai des connaissances insuffisantes et que je serais incapable de distinguer une imitation d'une monnaie authentique. Je vais m'acheter quelques livres pour me mettre au niveau. J'ai encore besoin de votre aide pour un petit exercice. Regardez les deux pièces sur le site cgb: http://www.cgb.fr/claude-dupondius,brm_416681,a.html http://www.cgb.fr/claude-dupondius,brm_390126,a.html Elles sont de même qualité: TTB, pourtant je trouve le revers de la seconde est de meilleur qualité, bien que le muscle du cou est mieux dessiné sur la première. Elles n'ont ni le même diamètre ni le même poids. Comment expliquer la différence de prix? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2016 Bonsoir il ne faut pas trop se fier aux états de conservation et aux prix cgb : cela donne une idée mais ça n'est pas standardisé à 100 pour cent (loin de là) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atrax Posté(e) 27 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2016 C'est bien ce qui me fait peur. C'était une des questions que j'avais posé dans une autre catégorie du forum. Qui décide de l'état de conservation? Si c'est la personne qui met en vente, effectivement il ne faut pas s'y fier. Donc pour revenir à leur prix de vente, comment décident-ils de multiplier par deux le prix d'une pièce qu'ils ont eux même jugé de qualité équivalente? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2016 ils sont pourtant les premiers à décrire les différents états de conservation ! http://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atrax Posté(e) 27 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2016 De même, pour l'une le degré de rareté est R1, et pour l'autre R2. C'est moi qui n'y comprend rien, ou cela manque de rigueur? EDIT: je retir tout ce que j'ai dit. C'est moi l'idiot. L'une est en cuivre, et l'autre en bronze. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.