Aller au contenu

Imitation ou fausse


atrax

Messages recommandés

J'ai découvert hier soir sur le forum qu'il existait des imitations barbares d'époque.

Quels sont vos critères diagnostiques pour les différencier?

 

- le poids? les véritables monnaies antiques auraient-elles un poids à peu près équivalent?

- la forme? 

- la qualité de la frappe? comment alors reconnaître une vraie monnaie usée d'une imitation avec une mauvaise frappe?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il est parfois très difficile d'identifier les monnaies du III siècle comme le dit par exemple hpdp avec tetricus. Ce qui peut faire la différence dans le cas où le dessin est très bien imité, c'est le lettrage. Ou encore des associations d'avers et de revers improbables repris sur des monnaies d'autres empereurs. Cela peut aller, imaginons, d'un titre qui ne correspond pas à l'empereur représenté à, par exemple, la mention d'une victoire à laquelle l'empereur n'a pas participé. Ce sont des exemples, pour montrer qu'il n'y  pas de relation historique entre l'empereur représenté et la célebration du revers. 

Avec l'habitude tu commencera à identifier la plupart de ces imitations.

 

Mais parfois une monnaie sera dite officielle (entendons par là, commandée par l'empereur) avec un style gaulois et similaire aux imitations précédentes. C'est le cas de Postume avec l'atelier 1 et 2. Tous les empereurs usurpateurs qui ont séjourné longtemps en gaule ont des monnaies imitées en masse. Les monnaies à leur effigie représentent 70% des imitations que l'on voit le plus souvent. 

 

Au III ème siècle, les antoniniens perdent quasiment toute leur contenance en argent. C'est donc à cette période que les faussaires s' amusent le plus car cela leur coute moins cher entre autres. Les monnaies copiées n'étaient quasiment jamais frappées à l'effigie de l'empereur en exercice car les sanctions étaient trop grosses. Ce qui explique les nombreux mélanges d'avers revers. 

 

Il existe également les monnaies fourrées que l'on trouve en grande majorité avant le III siècle et surtout, à ma connaissance, pendant le I er siècle. On les identifient grace à des trous qui laissent voir le coeur de la monnaie. Ne pas confondre avec une monnaie en billon (mélange argent et divers métaux) dont la partie métal non noble remonte à la surface par endroit et s'oxyde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.  Le forum est très dynamique.

i

De vos réponses, je retiens que j'ai des connaissances insuffisantes et que je serais incapable de distinguer une imitation d'une monnaie authentique.

 

Je vais m'acheter quelques livres pour me mettre au niveau.

 

 

J'ai encore besoin de votre aide pour un petit exercice.

 

Regardez les deux pièces sur le site cgb:

http://www.cgb.fr/claude-dupondius,brm_416681,a.html

 

http://www.cgb.fr/claude-dupondius,brm_390126,a.html

 

Elles sont de même qualité: TTB, pourtant je trouve le revers de la seconde est de meilleur qualité, bien que le muscle du cou est mieux dessiné sur la première. 

Elles n'ont ni le même diamètre ni le même poids. 

Comment  expliquer la différence de prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me fait peur.

C'était une des questions que j'avais posé dans une autre catégorie du forum. Qui décide de l'état de conservation? Si c'est la personne qui met en vente, effectivement il ne faut pas s'y fier.  

Donc pour revenir à leur prix de vente, comment décident-ils de multiplier par deux le prix d'une pièce qu'ils ont eux même jugé de qualité équivalente? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...