Aller au contenu

Nouveau Projet Organisation Collection


La Grande Collection

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens sur ce forum pour vous proposer un Projet qui me tient à coeur. 

Je suis, comme vous, passionné par la collection de pièces et j'ai, depuis toujours, porté une grande importance à l'organisation qu'il y a autour d'elle. 

 

Tout est très simple, depuis des dizaines d'années, j'ai étoffé des tableaux numériques (comme Excel) pour mettre à jour ma collection. 

Imaginez que vous puissiez faire de même sur la votre..?

Je pourrai essayer de mettre en place un système vous permettant d'accéder à tous mes tableaux vierges, par exemple : 

      - 2 € Commémoratives (Courantes et Européennes)

      - Les 19 pays de la Zone Euro + 4 états : pour toute la collection des Euros par pays et par année

      - Et également les francs avec toutes les différentes variétés de pièces selon les Républiques... 

 

Grand collectionneur ou amateur, chacun aurait un support clair, lisible, simple pour se lancer ou pour se mettre à jour dans sa collection. 

 

J'attends toutes vos remarques, critiques, avis, sur cette idée, qui pourrait dans le futur, être aussi la votre... 

 

Je vous remercie d'avance. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que certain utilise déjà cette technique mais beaucoup ne sont pas à l'aise avec l'utilisation ce support... 

Cela permet donc de démarrer une collection immédiatement sans se préoccuper de toute la mise en page qu'elle peut engendrer ! 

 

On parle là de tableaux très complets avec infos sur les pièces, images, couleurs, doubles, cotation et estimation de la collection... 

Enfin quelque chose de vraiment abouti ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous verrez tout ça très vite.. 

Je vais essayer de monter une plateforme en ligne assez rapidement afin que vous puissiez comprendre où je veux en venir et surtout commencer à utiliser ces différents supports. 

 

Et vous... La question est là, car je me sers de mes supports, je sais qu'ils sont efficaces et adaptés, mais est ce que l'idée vous attire..? 

Vous voyez votre intérêt..? 

Vous doutez..? 

Ca vous semble faisable..? 

 

Vos avis sont très important, tout projet (bon ou mauvais) a besoin d'un public. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai déjà utilisé un support excel pour ma collection il y a fort longtemps.

Depuis, je n'ai plus de support, ma collection est plus réduite est plus disparate (aussi bien des romaines que des modernes françaises)

Avis personnel : un support excel peut sembler un peu dépassé pour certains. L'idéal serait une bonne appli iOS et Android.

Ce n'est que mon avis. Tu devrais aussi consulter sur des forums entièrement consacrés aux euros. 

Par curiosité, tu souhaites faire commerce de ta solution, ou bien la partager gratuitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce cas de figure est quelque peu particulier... 

J'englobe dans mon concept que les personnes qui collectionnent des séries et groupes de pièces précises (Commémo, Euros, et francs). 

J'ai aussi beaucoup de pièces disparates mais de fait, je ne me suis pas pas encore penché sur la manière dont je pourrai les organiser...mais c'est une bonne idée, à anticiper ! De manière générale, je pense que pour (bien) collectionner il faut être en mesure de savoir les pièces qu'il nous manque, les pièces que l'on a en double, les pièces qui sont en coffret ect... d'où l'importance d'un bon support... 

 

Bien sur, l'application est la solution la plus adéquate mais j'ai avant tout besoin d'évaluer l'attrait du "projet"... 

Connaissez-vous des forums consacrés aux euros ? 

 

Je ne sais pas si on peut parler de commerce pour l'instant, nous verrons la suite des choses .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as eu des prédécesseurs, regarde ici http://www.numismatique.com/forum/34-matériel-logiciels/ (j'y transfèrerai d'ailleurs le présent sujet d'ici peu je pense).

A ma connaissance aucun projet n'a soulevé de vague d'enthousiasme. Ce n'est pas une remise en cause de la valeur technique des projets aboutis ou non, mais probablement une question d'"état d'esprit", d'appétence technique des numismates. Moi-même, je ne ressens pas le besoin d'un tel système.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir le lien référencé... On parle dans ce post d'un logiciel qui implique une interface figée, stricte et rigoureuse... 

Le logiciel est bien mais, pour ma part, pas adapté à ce genre de contexte. 

Le tableur est différent, plus personnel et peut être plus facile d'utilisation. Toutes les pages que j'ai amélioré au fil des années, pour mon propre intérêt, sont adaptées, de fait, à tout ce qui a pu être créé autour de la collection de pièces. Un exemple très simple : les classeurs de rangements, en l'occurrence les pages sont configurées pour être insérées dans ces derniers. 

N'oublions pas également, les personnes qui veulent démarrer la collection ,car on parle là entre connaisseurs, mais beaucoup ne cherche qu'un support très simple, clair, pour commencer. 

 

Tout ce que j'annonce là est presque prêt... Je vous laisserai juger par vous même et j'attendrai vos suggestions et remarques avec grand intérêt ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...