Aller au contenu

Médaille de la naissance du Roi de Rome (refrappe)


FABIVS

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une refrappe de médaille célébrant la naissance du Roi de Rome, l’Aiglon, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise. Le motif n’est pas fréquent, je ne l’ai pas encore vu en frappe originale.

Face 1 par Andrieu et F.D.D (que signifie ce sigle ?): Sur les médailles Premier Empire ces profiles de Napoléon Ier et Marie-Louise étaient signés Andrieu et F. Denon. La seule différence que je note entre cette face et la même face sur une médaille Premier Empire : une mèche de cheveux frisée de l’Impératrice ne frise plus sur cette version…

Face 2 de Denon et Jouannin : Junon (ou Marie-Louise en Junon) portant le Roi de Rome avec à ses pieds l’aigle de Jupiter et la louve romaine allaitant Remus et Romulus. Inscription « NAPOLEON Fs Jh Cs ROI DE ROME », et la date de naissance « NE LE XX MARS MDCCCXI »

La tranche est marquée BRONZE et est poinçonnée d’une corne d’abondance, poinçon utilisé à partir de 1880.

Une idée de la cote de cette médaille ?

Bien cordialement.

P1190668.JPG

P1190674.JPG

P1190677.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FABIVS a dit :

par Andrieu et F.D.D (que signifie ce sigle ?): Sur les médailles Premier Empire ces profiles de Napoléon Ier et Marie-Louise étaient signés Andrieu et F. Denon.

Je me demande d'abord qui est ce "F. Denon"; le seul Denon graveur qu'on trouve est Vivant ou Dominique-Vivant Denon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Paris a dit :

Je me demande d'abord qui est ce "F. Denon"; le seul Denon graveur qu'on trouve est Vivant ou Dominique-Vivant Denon.

 

Autant pour moi, sur les frappes Premier Empire on a souvent "Andrieu F. DENON D" donc fait par Andrieu et dessiné par Dominique Vivant Denon il me semble.

 

Par contre le F.D.D sur la refrappe est pour moi encore énigmatique.

 

Merci pour l'estimation le Diablinte.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors F pour FECIT et D pour DELINIT. Du coup je pense que "ANDRIEU F. D. D." signifie simplement "ANDRIEU FECIT DENON DELINIT", comme sur les médailles comparables. La question est : pourquoi Denon est-il quasiment passé à la trappe ?

 

Andrieu est mort en 1822, Denon en 1825, impossible que la refrappe date d'entre ces deux décès avec Denon qui aurait tenu à la discrétion sur ses activités passées de propagandiste impérial.

Donc je ne sais pas pourquoi il ne reste que son initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le poinçon la refrappe date d'après 1880.
Étrange donc cette disparition de DENON en toute lettre.

Pour comparer, voici le même profile avec le nom des deux en toutes lettres, notez aussi la mèche de Marie-Louise (devant l’œil de Napoléon) différente.

 

DSC00122.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...