Aller au contenu

Gallien antoninien


Medio

Messages recommandés

Bonjour,

voici une monnaie romaine que je n'arrive pas à identifier. Elle semble saucée.

Le diamètre est de 2,2 cm et le poids de 3 g.

merci de cliquer sur les photos pour agrandir.

Avers : buste radié, revers : personnage avec une couronne dans la main et un sceptre ou une lance.

Elle a brulé

Merci pour votre aide.

FullSizeRender.jpg

FullSizeRender2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

 

 

Oui je suis d'accord sur le principe mais le soucis c'est que cette monnaie a été trouvé en fouille programmée dans un contexte clos avec du mobilier caractéristique du 1er siècle du coup j'aimerais bien lui coller une identification car au dépôt on donne tous notre langue au chat !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

si tu trouves du 1er siècle tu peux trouver du 3ème siècle également

 

ce qui ne signifie pas forcément une occupation du site jusqu'à cette période

 

ce peut être aussi une monnaie perdue isolément en dehors de tout contexte d'occupation prolongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la stratigraphie elle est bien dans une couche qui était scellée par une couche dite de destruction, je me suis peut être mal exprimé. 

 

On a également des niveaux 3 eme bien distincts. Le site est bien connu puisque étudié depuis 20 ans ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

denier radié : double denier = antoninien. il y a bien quelques bustes radié de sol mais au revers.

celle-ci est parfaitement du style mi-3ème s. s'il y a un niveau 3ème s. c'est qu'elle a "coulé" à travers le niveau de destruction, ou qu'on l'y a enterrée.

il pourrait y avoir très localement DES couches de destructions normalement superposées mais mélangées ici.

il suffit d'un animal fouisseur de l'époque pour creuser et "retourner" une couche, un arbre qui tombe fait la même chose.

faudrait essayer de mesurer le taux d'argent, c'est une bonne indication de l'époque de frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...