Aller au contenu

Numismate débutant


sphinx

Messages recommandés

il y a une heure, sphinx a dit :

Mon but n'est pas d'en tirer un bénéfice mais je ne souhaite pas non plus me faire avoir... Comme je le dis dans un autre post je suis un grand fan de la période napoléonienne, mais j'ai toujours cette peur de me faire avoir d'où mes post sur ce forum pour essayer d'avoir un maximum d'information afin d'éviter quelques désagréments à l'avenir

 

Si cette peur ne te quitte pas, tu ne tarderas pas à te détourner de la numismatique et ce serait dommage.

C'est pourquoi il faut que tu changes ton point de vue : si tu ne t'attends à rien tu ne seras pas déçu, pour le reste, comme dit ALM, apprends, fais toi l'oeil

 

Comme ressource en ligne tu as le e-franc sur le site de CGB qui reprend le livre Le Franc.

Et sinon, oui tu peux te balader en bourse avec ton bouquin, tout le monde fait ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Potator il faut arrêter de psychoter ... il n'y a pas que des arnaqueurs dans le monde de la numismatique !

Les livres c'est très bien pour visualiser les pièces et avoir une idée de la cotation, les associations c'est bien aussi parce que ça permet de partager des idées entre collectionneurs

un peu comme ici sur ce forum ... mais le principal c'est de se faire un œil, de voir des monnaies, d'arpenter des bourses et de discuter.

Et se promener avec un bouquin ne fera pas de vous un être à part !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une règle : quand on est débutant, même avec un joli salaire, il vaut mieux y aller petit budget. Tu monteras en dépenses en même temps que tu te feras l'œil.

Beaucoup des numismates ici présents dont tu vises le niveau de connaissances ont commencé ados voire quasiment enfants, donc avec le budget fourni par les parents, qui n'était jamais mirobolant; même pour ceux qui aujourd'hui achètent des monnaies dont le prix est à quatre chiffres.

Il est dans l'ordre des choses qu'un béotien commence avec des constitutionnelles usées et des romaines courantes ou des françaises XIXème et XXème à moins de 10 euros (et même souvent récupérées dans la famille). Chaque chose en son temps, il faut laisser aux connaissances le temps de s'installer, elles qui sont le meilleur rempart contre les pigeonnades.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba voila un bon conseil ^^ Je ne compte pas non plus acheter des monnaies à 4 chiffres mais il faut pour moi trouver le juste milieu car comme tu le dis j'ai hérité de quelques pièces en argent et en or. Et de temps en temps ma grand mère continu de m'offrir des pièces de monnaie qui ont appartenu à mon grand père. Certes pas des pièces de monnaie d'une valeur à 4 chiffres, mais je trouve ça touchant de continuer à recevoir quelque de mon grand père qui est décédé et c'est pour cela que moi aussi je souhaiterai faire une petite collection de pièce afin de la transmettre à mes enfants etc... J'ai toujours été attiré par les pièces de monnaie mais faute de temps je ne pouvais pas m'investir pleinement, maintenant que j'en ai un peu plus me voila ici et ailleurs pour découvrir le monde des numismates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces monnaies de ton grand-père, tu es en plein dans la valeur sentimentale que peut avoir une monnaie. Il y a aussi sa valeur documentaire, sa valeur esthétique... Et les plus intéressantes historiquement sont rarement les plus chères. Les Lindauer sont très intéressantes (car cela permet d'approfondir tout ce qui a mené à la création des "sous troués", cela permet des parallèles avec le monnayage colonial par les versions proches pour l'Indochine... Il y a aussi à creuser le fait qu'on ait ressuscité ce type en 1944 alors qu'il n'était plus frappé depuis 41; de là parallèle avec d'autres résurrections de types monétaires comme les centimes Dupré du Directoire repris sous la IIème République, les Hercule du même à la longue carrière... Au plan esthétique c'est une ouverture au "style nouille", ça peut illustrer un cours d'histoire de l'art) et ça ne vaut en général que quelques dizaines de centimes, tu en as peut-être déjà de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...