Aller au contenu

Médaille bronze coopération R. Pelletier


Marie K

Messages recommandés

  • Bonjour,

J'ai retrouvé une médaille ayant été décernée à mon grand-père maternel. Je n'arrive pas à trouver sur le net à quelle occasion il l'a reçue et n'ayant plus de parents ni de grands-parents, j'aimerais vraiment savoir à quel titre il l'a reçue (je suis en train de me pencher sur la généalogie de la famille). Il venait du Luxembourg mais vivait et travaillait à Nancy (54) depuis 1925 ou 1926.

Par ailleurs, pourrais-je avoir une estimation de la valeur de cette médaille ?

Elle est en bronze, son diamètre est de 6,75 cm (environ) et elle pèse 202 g (balance de ménage).

C'est une  médaille signée R. Pelletier. Sur une face COOPERATION, sur l'autre UN POUR TOUS, TOUS POUR UN

A. M. François Ourth (mon grand-père)

HOMMAGE DE LA COOPERATION

Je vous remercie par avance de votre réponse,

Bien cordialement,

Marie K.

 

 

médaille coopération.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci :-) Impossible hier soir de venir répondre, le site devait être en maintenance.

Oui, ça semble cher en effet pour une médaille de bronze surtout si elle a été largement distribuée. En tout cas, merci pour les informations. Mon grand-père était luxembourgeois et travaillait à Nancy. Mais j'ai cru comprendre que pendant l'occupation allemande, il avait été obligé d'aller travailler pour le compte des Allemands. Ils avaient d'ailleurs modifié l'orthographe de son nom de famille. Je n'en sais guère plus car dans ma famille, tout était tenu caché et secret. Et il n'y a plus personne aujourd'hui pour en parler.

Bonne journée et encore merci pour tout.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marie K a dit :

Mon grand-père était luxembourgeois et travaillait à Nancy. Mais j'ai cru comprendre que pendant l'occupation allemande, il avait été obligé d'aller travailler pour le compte des Allemands.

Ca ce n'est pas la coopération...

 

Il y a 5 heures, Marie K a dit :

Ils avaient d'ailleurs modifié l'orthographe de son nom de famille.

Au moins les prénoms étaient germanisés. Certains membres de ma famille en Lorraine en ont changé 4 fois : nés pendant l'annexion donc avec un prénom allemand, leur prénom a été traduit en français après la Première guerre mondiale, puis de nouveau en allemand pendant la Seconde, puis de nouveau en français après la dernière guerre.

Dans le même temps, je ne sais pas si des noms de famille ont été "traduits" (ça m'étonnerait), mais ils ont pu être mal copiés, même en restant entre Français. Mon arrière-grand-mère était née Brégand (nom désignant un brasseur, de "breg" = "l'orge"), un employé d'état-civil a écrit une fois "Brigand", il a eu chaud aux oreilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Mes aïeux d'Alsace bossue ont aussi vu leurs prénoms modifiés selon l'occupant des lieux.

Et bien sûr mon grand-père luxembourgeois est passé de Frantz à François. Mais pour le nom de famille, c'est vrai normalement. C'est ma mère qui s'est occupée de faire rétablir son patronyme en... 1968. Dommage qu'elle ne soit plus là pour m'en réexpliquer les causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...