Aller au contenu

Médaille bronze coopération R. Pelletier


Marie K

Messages recommandés

il y a une heure, hpdp a dit :

coopération dans un cadre ouvrier ou agricole probablement, comprendre : membre actif/cadre d'une coopérative.

Je n'y avais pas pensé (je visais la coopération internationale, celle qui nous fait construire des écoles et des installations dans le monde entier) mais c'est bien possible en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais mon grand-père a travaillé jusqu'à la fin de sa vie (pas dès 1924 ou 25 quand il est arrivé à Nancy où il a travaillé au Vieux Gourmet) pour les Coopérateurs de Lorraine.

Il aurait pu avoir cette médaille dans ce cadre-là (?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû chercher sur Ggle... "Les coopérateurs de Lorraine" sont bien une coopérative, donc oui, c'est très probablement la raison de l'octroi de cette médaille à ton grand-père, pour X années de travail ou une activité particulière qu'il aurait eue.

 

Les coopérateurs de Lorraine ont émis des timbres-ristourne, si cela te tente de commencer une petite collection... https://www.google.fr/#q="les+Coopérateurs+de+Lorraine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Marie K a dit :

je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais mon grand-père a travaillé jusqu'à la fin de sa vie pour les Coopérateurs de Lorraine.

Il aurait pu avoir cette médaille dans ce cadre-là (?).

 

ça se pourrait bien, si les dates concordent : 

 

En difficulté dans les années 80, en dépôt de bilan en 1985, les Coop de Lorraine s'affilient alors à ..
1990: les Coop de Lorraine s'affilient à .. et changent de politique. Elles misent depuis cette date sur le commerce de proximité, secteur dans lequel elles exploitent 1.600 magasins sous les enseignes Point Coop et Corso. ..
LE 08/08/1991
L'Union des coopérateurs de Lorraine (UCL) a déposé hier son bilan et a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nancy. L'UCL voulait déposer le bilan de trois de ses onze filiales.. . Le tribunal n'a pas accepté ce dépôt partiel et a placé l'ensemble de l'UCL, qui compte 830 salariés, en redressement judiciaire et nommé deux administrateurs judiciaires. 
http://www.lesechos.fr/08/08/1991/LesEchos/15947-051-ECH_les-coop-de-lorraine-deposent-leur-bilan.htm#670ru3yggXfWylGt.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, je ne peux jamais répondre sur le message de Paris. J'ai bien rigolé pour la collection de timbres-ristourne. On (mes parents) avait le même système de timbres -ristourne à la Source (des points de commerce qui dépendaient peut-être - sous toute réserve - des Fonderies de Pont-à-Mousson). Mon g-p est mort en janvier 1969, il n'a donc pas connu la fin des Coop de Lorraine. Je vais aller voir le lien. Merci. Je crois me souvenir que début 1992 il y avait un procès concernant l'UCL mais le souvenir est très  vague. Une secrétaire qui devait témoigner a été "suicidée" (de force) dans sa maison, avec son chien et son mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ALM a dit :

pas de doute : COOPERATIVE AGRICOLE car sur le revers on y voit des céréales et des fruits !

Ca ne discrimine pas l'hypothèse coloniale puisque les colonies ne produisaient à peu près que des produits agricoles... Les céréales, fruits et animaux sont aussi le thème majeur de la décoration de l'ancien bâtiment des étudiants des colonies à la Cité universitaire (bâtiment encore existant).

Ceci dit, là, au vu du parcours du récipiendaire, je pense que la réponse est les Coopératives de Lorraine, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Paris a dit :

Ca ne discrimine pas l'hypothèse coloniale puisque les colonies ne produisaient à peu près que des produits agricoles... Les céréales, fruits et animaux sont aussi le thème majeur de la décoration de l'ancien bâtiment des étudiants des colonies à la Cité universitaire (bâtiment encore existant).

Ceci dit, là, au vu du parcours du récipiendaire, je pense que la réponse est les Coopératives de Lorraine, en effet.

 

je fais aussi les coloniales et toute médaille à thématique coloniale en fait mention dans pratiquement tous les cas de figure

 

donc à mon avis on peut exclure la coopération coloniale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...