Aller au contenu

Médaille société nationale d'archéologie 1881


Aladejab

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici une médaille dont je n'arrive pas à trouver qui pourrait être le médailleur. Cette médaille frappée à l'occasion d'une excursion à l'ile de Sein le 7 & 8 juillet 1881, est en argent. L'avers représente les mégalithes (les causeurs), en dessous, à 6 heures le  monogramme entrelacé VG (voire GV). Sur le revers les noms de 7 archéologues reconnus du moment et en dessous de chaque nom, une représentation de leur découverte ou de leur spécialité. Je pense qu'il s'agit bien d'une médaille frappée à l'époque pour cette occasion. Rien trouvé de similaire sur le net. Probablement que la solution pour trouvé le médailleur est dans le monogramme, mais j'avoue je sèche. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Ø 38 mm , poids 27 gr

DSC_0080.jpg

DSC_0081.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

intéressant : l'un de ces chercheurs était un numismate !

http://data.bnf.fr/11927517/gustave_vallier/

Gustave Vallier (1815-1892)

Historien archéologue, numismate et sigillographe dauphinois. - Musicien. - Membre de                              l'Académie delphinale et membre agrégé de l'Académie des sciences, belles-lettres et                                        arts de Savoie (1881)

 

VALLIER Gustave
1815 à Grenoble (Isère) - 1892
Société(s)
Biographie :
Numismate à Grenoble
Il se livra d'abord au commerce, comme sa famille ; puis l'archéologie et les arts le passionnèrent
Publications du savant :
Sigillographie de l'Ordre des Chartreux et numismatique de saint Bruno , 1891
Notice sur Augustin Blanchet (manufacturier),
Inscriptions campanaires de l'Isère
Jean-Jacques Rousseau à Bourgoin, lettre d'un de ses correspondants
Dictionnaire des devises héraldiques, numismatiques, historiques et fantaisistes du Dauphiné , 1891
Numismatique du Parlement de Grenoble,

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_Sein

L'île de Sein, en breton Enez-Sun, est une île française qui a donné son nom à la commune de l'Île-de-Sein dans le FINISTERE

L'île de Sein est une île de Bretagne située dans le Sud de la mer d'Iroise, à huit kilomètres à l'ouest de la pointe du Raz dont elle est séparée par le Raz de Sein.

 

Ils y sont allé en 1881, et pour info une épidémie de choléra sévit dans l'île vers 1880. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MMM a dit :

Rien trouvé non plus, mais elle est superbe !

Merci. Bien que mal photographiée , des reflets rouges rosés par endroit ....... Je n'ai pas encore la technique pour bien photographier pièces ou médailles. Sinon la ciselure est vraiment bien faite. Il y a vraiment du détail dans les représentations en dessous de chacun des noms de ces archéologues.

 

Merci ALM pour ces precisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1881 l'archéologie préhistorique restait très limitée, cette médaille doit être de la plus grande rareté ! Qui plus est son style est étonnamment moderne avec cette représentation réaliste et l'absence de toute allégorie à longs cheveux.

J'ai cherché GV et VG mais rien trouvé hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document intéressant que je mettrai dans la "Bibliothèque" ce soir http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/caef/Documents/Archives/Archives_monnaie_Paris/Fonds_ancien/serieP.pdf

Le seul candidat est A. Vauthier-Galle, candidat à l'Académie des Beaux-Arts en 1845, peu de documents sur sa carrière, mort en 1899.

 

Il faut approfondir par exemple ici https://www.google.fr/#q=Vauthier-Galle Il avait participé au concours de 1848.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...