Aller au contenu
Kobline

Convention 1792 ESSAI

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je suis curieux par votre analyse sur cette jolie monnaie extrêmement bien conservée que j'ai eu la chance de retrouver chez mes grands parents (façon chasse au trésor dans une vieille armoire normande, même si sa valeur pécuniaire n'est pas énorme, celle sentimentale n'a pas d'égale :lol:). 

Mes premières recherchent m'orientent vers une pièce d'essai Règne de la loi de 1792 de la Convention, essai au module d'un sol (12 deniers). 10,06 g, très certainement en cuivre (couleur) et diamètre à confirmer ce soir dès que je mets la main sur ma réglette numérique.

J'ai beau regarder sur le site des archives de CGB.fr (http://www.cgb.fr/archive,royales-francaises.html recherche mots clés : règne essai), je ne trouve pas d'équivalent en terme de qualité. Suis-je en présence d'un modèle SPL ou SUP ? D'après vous, est-ce un modèle courant pour cette qualité ? Mon estimation serait dans les 300€, me trompe-je ?

Merci pour vos remarques de connaisseurs, elles éclairciront sans aucun doute ma lanterne de néophyte!

Bonne journée. 

Avers 12 Deniers ESSAI 1792.JPG

Revers 12 Deniers ESSAI 1792.JPG

Bonjour à tous,

Diamètre 32.05mm, rien de visible sur la tranche...

Vous savez où sont consignés les refrappes ? Si une telle base d'info existe sur le net, ce dont je doute...

Le 27/02/2017 à 16:14, Kobline a dit :

au module d'un sol (12 deniers). 10,06 g,

dimensions en mm stp.

pour moi ce n'est pas un essai d'époque : la frappe a complètement écrasé le flan, qui fait précisément 10g, comme une 10C napo 3.

les essais connus sont mieux frappés et de poids très variables 

http://vso.cgb.fr/v06/v060084.html

helo3.gif

32.05mm, comme mentionné précédemment ;)

Zut alors, me voilà un peu déçu pour le côté historique... l'affectif lui n'a pas sourcillé :D

J'ai envoyé une demande à CBG sur leur connaissance de ce type de refrappe, je vous tiens au courant.

Le ‎01‎/‎03‎/‎2017 à 18:47, Kobline a dit :

J'ai envoyé une demande à CBG sur leur connaissance de ce type de refrappe, je vous tiens au courant.

Et donc ?

• Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

un premier mail en mars, une première relance en avril, je viens de faire une seconde relance... Une bouteille à la mer?? Je vous tiens au courant (autant que possible...)

Bof, je pense que tu n'auras pas de leurs nouvelles.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Pour ce point, bravo à Inumis. Et merci aussi à toi de nous avoir tenus informés.