Aller au contenu

2 billets : code imprimeur, signature et année identique mais n° séries différents, Possible ?


tpbk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence à m'intéresser à la numismatique et forcément je me pose plein de questions.

Est-il possible d'avoir comme dans le titre de l'article ?

C'est-à-dire 2 billets (de même valeur bien sûre, et je parle des nouveaux billets €) avec :

- même signature

- même année d'impression

- même numéro d'impression (j'entends par là le numéro de la forme : A000A00)

- n° de séries différents ?

 

Ca anime un grand débat dans mon entourage, si quelqu'un peu m'aider ce sera super.

Je vous remercie par avance.

 

Modifié par tpbk
ajout de la devise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui bien sur que cela existe

Ce que tu appelle numéro d'impression est le code imprimeur ,ce code est composé d'une lettre, suivie de trois chiffres, puis une lettre et à nouveau un chiffre. La première lettre indique l'organisme qui a imprimé le billet, le nombre à trois chiffres qui suit cette lettre renvoie à la matrice utilisée à l'impression (numéro séquentiel pour une valeur faciale et un imprimeur donnés) et enfin, la position du billet sur la planche est indiquée par une lettre et un chiffre. Une planche d'impression peut avoir jusqu'à dix lignes (repérées de A à K) et six colonnes (repérées de 1 à 6). Par exemple, un billet portant le code imprimeur L068B6 a été imprimé par la Banque de France,  avec la 68e matrice, et il était situé sur la deuxième ligne (B) et la sixième colonne de la planche d'impression

Lors de l'impression des feuilles et leur découpage tous les billets qui sont positionné en A1 par exemple auront le même code imprimeur x0zzA1 et un numéro de série différent

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude05,

merci beaucoup pour ces explications. Si j'ai bien compris, le premier nombre ne correspond pas à un "ordre" d'impression, mais à la matrice utilisée. Donc cette matrice peut-être utilisée plusieurs fois et c'est comme ça qu'on se retrouve avec 2 billets (ou plus) avec par exemple le code U003A2 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...