Aller au contenu

Nettoyage d'un lot?


coupetifs

Messages recommandés

Bonjour, je vais être un petit moment en  convalescence, je me suis dit que nettoyer des monnaie romaines serait un passe temps approprié. Je ne veux bien sûr pas mettre des somme folle pour des monnaies anciennes qui sont recouvertes de concrétions. Vous serait-il possible de me donner votre avis sur cette photos avers/revers et me dire si c'est nettoyable....?
Merci d'avance, ces monnaies coutent moins de 3 €, le travail n'est pas un problème en soi mais est-il possible de les nettoyer? je sais qu'il y a certaines pièces de par leur métal qui sont plus difficile voir impossible à nettoyer.

 

$_57.JPG

$_571.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu risques d'être déçu par ce que tu vas trouver, mais y aura peut-être une bonne surprise.

première approche, disons défrichage : les passer à l'eau tiède et frotter la terre avec les doigts, et chercher quelque chose de reconnaissable pendant qu'elles sont mouillées.

ensuite, laisser tremper dans l'huile pour ramollir la terre épaisse et durcie, pour celles qui en ont.

tout ça ne devrait pas donner grand chose et il faut prendre la suite comme "perdu pour perdu..."

on peut ensuite essayer l'électrolyse, qui va tout décaper, patine comprise, et les teinter en noir. il faudra à la fin les protéger avec de la cire.

l'huile est un problème pour l'électrolyse, il faudrait soit zapper l'étape huile soit les laisser tremper dans de l'essence de nettoyage avant l'électrolyse.

n'en traiter qu'une à la fois en prenant son temps.

d'autres traitements à l'acide sont possibles mais je ne conseille vraiment pas pour du bronze, qui se boufferait avec les années.

si t'as beaucoup de patience, la main sûre et un bon microscope, la méthode scalpel est envisageable, sans perdre de vue que le résultat sera décevant : celui qui t'as vendu le lot sait qu'il n'y a pas grand chose à espérer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je confirme : sur les monnaies pleines de terre si tu en trouves une sur 20 qui vaut le coup tu auras de la chance

la plupart seront fort usées...

 

fais nous quand même des photos du lot une fois qu'elles seront toutes "nettoyées" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hpdp, je n'ai pas encore acheté ce lot en vente sur Ebay, en fait le but n'est pas de découvrir le graal , plus de chance de gagner a l'euro-million.. mais de passer du temps autrement que devant l'ordi, être occupé par les mains.... je vais devoir rester cool un moment et je ne tiens pas en place.... voila mon souci et aussi je me dis que si j'arrivais à trouver une belle que je n'abîmerais pas en la nettoyant et bien la satisfaction serait au rendez-vous.

Tu sais ce lot est au enchère pour moins de 3€ je ne prends pas un gros risque, comme tu es habitué sans nécessairement nettoyer les monnaies anciennes, j'aimerais savoir si pour toi les pièces on une gangue ou si elles sont déja à nu malgré leur aspect nettoyable?

Merci pour ta patience, je demande peut être l'impossible, soit indulgent avec moi.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ALM on vient de se croiser.... le lot est sur Ebay à moins de 3 € je me répète mais pas très grave à ce prix.

Je vais comme dit plus haut devoir rester cool qq temps, gros soucis à l'estomac découvert il y a un mois, bien après mon inscription sur Numista et ce forum, mais pas mortel dans mon cas:) mais grosse opération et revalidation. <Voila le pourquoi du comment. Autant passer son temps agréablement. Mais on est la pour parler de pièces à nettoyer:D

Cordialement.Gaston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est compliqué... il y a plusieurs formes de corrosions, d'ailleurs le vert clair "poudreux" sur la 2e image n'est pas bon.

et plusieurs formes composées de gangues, selon la composition de la terre et de la corrosion.

plus la gangue est épaisse plus on a de chance de trouver quelque chose de bien dessous, mais on peut aussi perdre la surface d'origine si elle est corrodée mais restée en place et pas trop recouverte. dans ce cas il ne reste rien.

' dépend aussi du métal, du billon, du bronze, du potin ne réagiront pas pareil avec la terre, ni à la technique de décapage.

le billon est souvent très fin et "cristallisé" et risque de casser, le potin risque de se dissoudre à l'électrolyse.

 

pour le moment le lot est à 3€ mais il va monter dans les dernières secondes... n'espère pas l'avoir à ce prix.

 

bon rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hdpd pour ta réponse, je ne mets le prix qu'a la seule condition d'être sur de ne pas me retrouver comme un pigeon sur un fil..... Pas grave si c'est cher mais de qualité, comme tu le dis ici c'est plut^t l'aventure.....quand je vois les prix de ces " à nettoyer " sur Catawiki!! des tas de 170/200 pièces pour + de 200€ je me dis qu'il doit y avoir des ateliers clandestins de petits chinois qui travaillent 24h/24......moi c'est juste pour passer le temps. Bon tu as répondu à ma question je vais continuer à regarder et je ferai comme ALM me l'a conseillé, je regarderai lors d'une grosse bourse si je peux acheter quelques pièces sans plus que je choisirais personnellement.

Comme d'habitude merci pour tout, Gaston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces pièces "à nettoyer" n'ont de valeur que parce qu'on espère en sortir quelque chose, mais ceux qui les vendent, plus expérimentés, savent à peu près ce qu'il y a dessous, c'est à dire qu'elles vaudraient moins une fois "nettoyées", sauf exception.

cela dit, acheter un lot pas cher pour se faire l'oeil et la main n'est pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hdpd, la raison à parlé, je suis pensionné et je n'ai plus besoin de devoir faire du profit. Enfin....;) pas à ce point ....

Tu as exactement exprimé ce que je ressentais sans le dire de cette manière. Depuis 4 mois dans les monnaie la seule chose que j'espère c'est ne pas "trop" me faire enfariner:wacko: je suis devenu "tout sot" des romaines. Les autres anciennes comme les gaulloises, grecques etc sont superbes mais faut être raisonnable, une chose à la fois.....

Bonne journée Mr le modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...