Aller au contenu

Conservation des monnaies


warriorJDC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une question que je me pose depuis quelque temps, mais dont je n'ai trouvé aucune réponse.

Concernant les monnaies grecques (et romaines), la majorité que l'on trouve sur les sites de vente, ou dans les collections, sont dans des états remarquables.

Cependant, cela m'étonnerait qu'elles aient passé plus 2000 ans sous terre (cf. l’état de celles en argent).

Comment ces monnaies sont-elles donc parvenues jusqu'à nous ? Quels sont les contextes probables de leurs conservations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance on ne connaît pas de placards ou d'armoires antiques où des ancêtres tête en l'air auraient laissé traîner des monnaies pendant deux mille ans... :D^_^

plus sérieusement, l'argent est un métal qui se conserve généralement assez bien dans le sol

de plus énormément de trésors ont été cachées, surtout entre le IIe et le IVe siècle de notre ère, d'où l'abondance de monnaies en bon état de cette période

le fait que les monnaies soient dans un milieu clos (vase...) ralentit l'oxydation du fait de l'absence d'air. un autre phénomène observé, c'est que dans les dépôts, les monnaies situées à la périphérie ont tendance à plus s'oxyder, ce qui préserve celles du milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi diverses techniques pour améliorer l'état ou l'apparence des monnaies avec un bon potentiel...

mais il y a un biais dans tes observations : sur les sites de vente numismatique ne sont vendues que des monnaies susceptibles d'intéresser des acheteurs, donc les belles, les autres, moins belles, sont vendues en lot ou oubliées dans une boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...