Aller au contenu

Double Tournois 1611 Nantes


VieuGuillaume

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite vous demandez votre avis sur cette monnaie de Louis XIII. Double Tournois 1611 T (Nantes).

En effet, j'ai fait l'acquisition de cette monnaie il y a plusieurs années, sur un vide grenier. Je l'avais trouvé dans un lot de monnaies (5 à 6kg) en cuivre et bronze.

Depuis toutes ces années, elle est resté dans un tiroir ou je l'avais complètement oublié. En rangeant ma commode, je l'ai retrouvé.

Je suis collectionneur, comme certains le savent, mais la j'ai une colle, elle est trop parfaite à mon gout et j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une fausse.

 

Je l'ai donc fait montrer à un expert de ma région Mr B. Bruel qui fait partie des experts de la cour d'appel de Toulouse (voir page 39 du lien ci dessous), qui, pour lui est authentique, mais je continue à douter.

https://www.courdecassation.fr/IMG/Liste_experts_CA_Toulouse_20140218.pdf

 

Voici quelques infos qui pourront vous aider.

Diamètre: 19.91mm

Poids: 2.49gr

C'est bien du cuivre, ça c'est sur.

Les photos que j'ai faites, ne sont peut etre pas superbe, mais je peut vous assuré, que la monnaie est de couleur marron, que qui correspond au cuivre patiné.

 

J'attend vos avis avec impatience, si elle est authentique, elle serra mise en vente, si elle est fausse, je la détruirais copieusement, car je déteste ce genre de bêtes.

Merci d'avance amis numismates !

 

 

 

 

 

DSC_0068.JPG

DSC_0069.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je viens de regarder sur un site et la monnaie est classée R2 (peu courante).

J'ai joué à faire le jeu des différences avec un exemplaire de chez cgb.fr, mais même en cherchant la petite bête, rien trouvé de concluant.

Je commence à croire qu'il s'agit d'une vrai, mais aucune idée de la valeur quelle pourrait avoir.

A votre avis, à combien pourrait elle se négocier ?

 

Merci d'avance,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dit la tranche ? fait-nous une photo. si elle est bien droite, comme les centimes rouges, c'est une moderne.

pour moi c'est une copie récente, elle est trop belle pour 400 ans.

j'avais pensé à un piefort mais elle est trop légère pour un double, donc non. http://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-type-1-1611-nantes,bry_299221,a.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui le poids ! Je n'y pensé même plus.

2.49gr alors que l'exemplaire de cgb.fr fait 3.43gr.

Le poids théorique du double tournois est 3.13gr.

Le poids est bien trop bas, même les exemplaires en B ne sont pas si légère.

 

La tranche est bien lisse, trop parfaite. Un peu comme celle des un centimes "Dupré" de la Seconde République.

 

Ça sent la fausse moderne à pleins nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait dommage de la détruire, elle est jolie, c'est peut-être une refrappe/imitation 19ème.

ce serait la mienne, je lui mettrais un peu de cire et zou dans une pochette HB, avec la mention "imitation".

en spécifiant que c'est une fausse t'en auras pas grand chose, autant la garder, ou attendre une meilleure réponse ici, mais c'est la tienne, à toi de voir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...