Aller au contenu
VieuGuillaume

Double Tournois 1611 Nantes

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite vous demandez votre avis sur cette monnaie de Louis XIII. Double Tournois 1611 T (Nantes).

En effet, j'ai fait l'acquisition de cette monnaie il y a plusieurs années, sur un vide grenier. Je l'avais trouvé dans un lot de monnaies (5 à 6kg) en cuivre et bronze.

Depuis toutes ces années, elle est resté dans un tiroir ou je l'avais complètement oublié. En rangeant ma commode, je l'ai retrouvé.

Je suis collectionneur, comme certains le savent, mais la j'ai une colle, elle est trop parfaite à mon gout et j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une fausse.

Je l'ai donc fait montrer à un expert de ma région Mr B. Bruel qui fait partie des experts de la cour d'appel de Toulouse (voir page 39 du lien ci dessous), qui, pour lui est authentique, mais je continue à douter.

https://www.courdecassation.fr/IMG/Liste_experts_CA_Toulouse_20140218.pdf

Voici quelques infos qui pourront vous aider.

Diamètre: 19.91mm

Poids: 2.49gr

C'est bien du cuivre, ça c'est sur.

Les photos que j'ai faites, ne sont peut etre pas superbe, mais je peut vous assuré, que la monnaie est de couleur marron, que qui correspond au cuivre patiné.

J'attend vos avis avec impatience, si elle est authentique, elle serra mise en vente, si elle est fausse, je la détruirais copieusement, car je déteste ce genre de bêtes.

Merci d'avance amis numismates !

DSC_0068.JPG

DSC_0069.JPG

Histoire, Numismatique et Antiquités

Elle est tellement parfaite qu'elle fait penser à une refrappe moderne

Mais je n'ai jamais entendu parlé de refrappe pour ce type de monnaie

• Like 1

La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/encheres/

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Merci à vous deux, je viens de regarder sur un site et la monnaie est classée R2 (peu courante).

J'ai joué à faire le jeu des différences avec un exemplaire de chez cgb.fr, mais même en cherchant la petite bête, rien trouvé de concluant.

Je commence à croire qu'il s'agit d'une vrai, mais aucune idée de la valeur quelle pourrait avoir.

A votre avis, à combien pourrait elle se négocier ?

Merci d'avance,

Guillaume

que dit la tranche ? fait-nous une photo. si elle est bien droite, comme les centimes rouges, c'est une moderne.

pour moi c'est une copie récente, elle est trop belle pour 400 ans.

j'avais pensé à un piefort mais elle est trop légère pour un double, donc non. http://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-type-1-1611-nantes,bry_299221,a.html

• Like 1

helo3.gif

Et oui le poids ! Je n'y pensé même plus.

2.49gr alors que l'exemplaire de cgb.fr fait 3.43gr.

Le poids théorique du double tournois est 3.13gr.

Le poids est bien trop bas, même les exemplaires en B ne sont pas si légère.

La tranche est bien lisse, trop parfaite. Un peu comme celle des un centimes "Dupré" de la Seconde République.

Ça sent la fausse moderne à pleins nez.

Il y a 4 heures, VieuGuillaume a dit :

Diamètre: 19.91mm

Poids: 2.49gr

c'est manifestement une mesure décimale : 20mm 2,5g, donc récente.

je ne vois rien qui corresponde à ce module dans les monnaies françaises modernes.

• Like 1

helo3.gif

ce serait dommage de la détruire, elle est jolie, c'est peut-être une refrappe/imitation 19ème.

ce serait la mienne, je lui mettrais un peu de cire et zou dans une pochette HB, avec la mention "imitation".

en spécifiant que c'est une fausse t'en auras pas grand chose, autant la garder, ou attendre une meilleure réponse ici, mais c'est la tienne, à toi de voir.

• Like 1

helo3.gif

vous l'avez montrée à Gérard Crépin, auteur du livre Doubles et deniers Tournois de cuivre royaux et féodaux (1577-1684)  ?

perso, je pense je pense aussi à une refrappe XIXe ou XXe

Bonjour tout le monde,

Je l'ai mise ce matin tôt sur Ebay en mettant ceci:

"2.50gr / 20mm

Je n'ai aucune idée, si il s'agit d'une authentique ou d'une refrappe.

Alors je ne préfère pas me prononcer plus, vous ferez votre propre jugement.

Peut être une refrappe du XIXème siècle."

Les gens feront ce que bon leur semble.

Merci à tous tout de même pour vos réponses à mon post.

Il y a 18 heures, hpdp a dit :

c'est manifestement une mesure décimale : 20mm 2,5g, donc récente.

je ne vois rien qui corresponde à ce module dans les monnaies françaises modernes.

donc certainement frappée sous la période 1855-1921

je dirais vers 1890 environ

Le 16/06/2017 à 22:25, Paris a dit :

Chinoise et elle n'a jamais connu 1890. C'est terrifiant. Il en reste 9918 disponibles pour 1 euro 59 centimes chacune https://fr.aliexpress.com/item/France-Double-Tournois-Louis-XIII-Double-Tournois-1611-2-Deniers-Copie-Pi-ces/32681186335.html

Je ne peux même pas lister tous les faux (pas tous crédibles) que je vois sur cette page. Si quelqu'un veut télécharger toutes les photos et créer un sujet pour les grouper, il fera œuvre utile.

Bonjour à tous, 

Cela fesait longtemps...

J'ai accquerit cette monnaie et yen suis un peu dégouté mais c'est le jeu.

Je passerai plus souvent sur le forum.

Bonne journée  à tous 

:21_respect_chapeau:

Le 16/06/2017 à 22:25, Paris a dit :

Chinoise et elle n'a jamais connu 1890. C'est terrifiant. Il en reste 9918 disponibles pour 1 euro 59 centimes chacune https://fr.aliexpress.com/item/France-Double-Tournois-Louis-XIII-Double-Tournois-1611-2-Deniers-Copie-Pi-ces/32681186335.html

Je ne peux même pas lister tous les faux (pas tous crédibles) que je vois sur cette page. Si quelqu'un veut télécharger toutes les photos et créer un sujet pour les grouper, il fera œuvre utile.

Bonjour,

Voilà pour les Françaises 50 pages  :(

https://fr.aliexpress.com/wholesale?initiative_id=AS_20180518090040&site=fra&g=y&SearchText=numismatique+france&page=2&user_click=y

Pour info, je l'ai acheté à la personne qui l'a fait identifier ici.

Pas de poids pas de taille et photo flou... annonce pas top pour quelqu'un qui se veut sérieux. 

Dommage 

il y a 42 minutes, rico1 a dit :

A un membre du forum ?

Pour moi c'est celle en photo plus haut...

Je vous poste des photos demain.

Bonsoir,

Vu que c'est une fabrication industrielle récente, je pense qu'il en existe des milliers identiques !

• Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Il y a 13 heures, kiki66 a dit :

Si la plupart ne tromperaient pas un enfant de 5 ans, l'ensemble, la capacité de production de masse de ces gens là, et surtout la rapidité des progrès qu'ils accomplissent, laissent présager de jours très sombres pour notre passion commune

:(

Remarque, d'une façon générale, je vois des jours très sombres, même sans parler de numismatique.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...