Aller au contenu

Petite histoire du Franc, de la guerre de Cent Ans à la Révolution...


medaille59

Messages recommandés

Bonjour !

 

 

Depuis que je m'intéresse à la numismatique, j'ai eu l'occasion de me pencher un peu plus sur le franc, et notamment sur la période médiévale de cette monnaie. Je vous propose donc une synthèse des informations que j’ai pu réunir sur les origines du franc, jusqu'à la Révolution Française. Je n'ai pas la prétention d'être xhaustif ni de commettre quelque erreur. Aussi, tout commentaire, détail, correction ou illustration supplémentaires seront les bienvenues !

 

 

A mon sens, une collection ne se résume pas à une accumulation d'objets : j'aime rechercher le contexte et l'histoire qui entoure un objet, ce qui me fait dévier généralement vers d'autres objets, et d'autres thèmes etc. J'accorde donc une importance non négligeable aux faits, à l'histoire générale dans lesquels va venir se placer ledit objet ou thème (que ce soit pour les monnaies ou pour d'autres thèmes, étant collectionneur de longue date, la numismatique étant mon dernier point d’intérêt...)

 

 

Le propos qui suivra ne dérogera pas à la règle. Je m'étendrai un petit peu sur l'époque et sur les faits historiques entourant le franc. Je n'ai pas l'érudition et les connaissances (impressionnantes) de certains et je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà les détails de cet Histoire, néanmoins j'ai espoir que ce travail de recherche que j'ai mené tout d'abord à titre personnel profitera à d'autres, voire vous apportera quelques informations que vous ne connaitriez pas. J'ai personnellement totalement redécouvert cette période sombre qu'est la guerre de Cent Ans, ainsi que le XVIème siècle.

 

 

J'exposerai cette histoire fascinante du franc en revenant tout d'abord sur le contexte général des XIIIème et XIVème siècles, sur les origines et les débuts de la guerre de Cent Ans. J'enchainerai sur la création du franc en tant que monnaie, ainsi que sur son évolution. J'aborderai ensuite sa réintroduction et sa disparition au XVIème et XVIIème siècles. Enfin, je conclurai plus brièvement toutefois sur la Révolution Française et le glissement de la monnaie royale vers le franc germinal.

 

 

Je m'excuse d'avance pour les probables longueurs de texte, et je vous emmène sans tarder au fin fond du moyen âge !

 

 

:)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOMMAIRE

- Contexte préliminaire à l'apparition du Franc

- Prémices à la guerre de cent ans

- La Guerre de cent ans : des débuts catastrophiques, la capture du Roi Jean II

- Le traité de Brétigny et la création du franc

- Le franc à cheval

- après le règne de Jean II le Bon

- La réintroduction de Henri III

- La réforme monétaire de Louis XIII

- En guise de conclusion : la révolution française et le retour au franc…

;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monnaie d’or, le franc est né non comme on pourrait le penser dans une période riche et prospère, mais dans une période particulièrement troublée, celle de la guerre de Cent Ans. Il me parait important de revenir sur ce conflit ainsi que sur les causes économiques et sociales qui ont précédé son introduction. Le franc étant une monnaie royale en or, nous en profiterons pour faire un petit aperçu succinct et rapide du monnayage d’or l’ayant précédé.

 

Contexte préliminaire à l’apparition du franc :

 

Philippe II Auguste (r.1180-1223) introduit la notion de monnaie royale à la fin du XIIème siècle afin d’affermir la puissance royale. Les deniers (parisiis et tournois) vont régner en maître alors que les monnayages locaux sont appelés à progressivement disparaître. Louis IX (Saint Louis, r.1226-270) poursuivra cette politique monétaire, tout en l’améliorant : fabrication de monnaies d’or (Écu d’or), fabrication de gros tournois de 12 deniers, ces dernières étant interdites de frappe hors du domaine royal. Enfin l’utilisation des monnaies féodales est autorisée, mais uniquement dans le lieu d’émission.

 

 

SAINT LOUIS ecu d'or 1.jpgSAINT LOUIS ecu d'or 2.jpg

Écu d'or de Saint Louis (département des monnaies, Bibliothèque Nationale de France)

 

 

À la fin du XllIème siècle, Philippe le Bel (r.1285-1314) s'engage dans une politique militaire onéreuse contre l'Aquitaine anglaise et la Flandre. Afin de maintenir ses revenus monétaires, et pallier l’augmentation du cours des métaux précieux, le roi pratique des réajustements et des mutations (dévaluation successives, réévaluations partielles, baisse de poids en métaux précieux), ce qui perturbe fortement l’économie du pays, les règlements devant s’effectuer à la valeur de la monnaie au moment de la passation du marché.

 

 

Philippe le Bel.jpg

Philippe Le Bel

 

 

C’est une période faste pour la création de monnaies notamment en or, qu’il fait battre en quantité : Petit royal, Masse d’or (grand royal), Chaise d’or, Florin d’or à la reine, Petit royal debout, agnel d’or… La monnaie de billon sera très abondante (le billon étant un alliage d’argent, de cuivre et de plomb), mais sa teneur en argent diminuera progressivement.

 

Les successeurs de Philippe le Bel essaieront bien de revenir à plus de stabilité, mais sans grand succès. C’est Philippe VI qui parviendra à stabiliser les cours et rétablira une monnaie saine. Provisoirement toutefois, car lors du déclenchement de la guerre de Cent Ans, Les problèmes financiers du règne de Philippe le Bel réapparaîtront avec une toute autre ampleur…

 

A suivre...

 

;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

La suite arrive !

 

Prémices à la guerre de Cent Ans :

 

En 1328, la mort sans héritier de Charles IV (r. 1322-1328), fils de Philippe le Bel et dernier des Capétiens mâles en ligne directe est directement la cause de la guerre de Cent Ans. Deux prétendants au trône sont alors en lice : Philippe de Valois, plus proche héritier de la lignée masculine, et le roi d'Angleterre Édouard III (1327-1377), qui fait valoir ses droits à la succession en tant que petit-fils de Philippe le Bel : la fille de Philippe le Bel, Isabelle de France, a été offerte en mariage à Édouard II d’Angleterre. Arguant une ancienne loi franque, dite "loi salique", qui exclue de la succession au trône de France la descendance par les femmes, Philippe de Valois est élu par les pairs du royaume roi de France sous le nom de Philippe VI. Édouard Ill, roi d’Angleterre, maître de la Guyenne, doit alors lui prêter allégeance (avec une certaine réticence, on peut l’imaginer).

 

A5.jpg

 

 

Lorsque Philippe VI de Valois arrive au pouvoir, il trouve un pays prospère et puissant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On copie le système de bonne monnaie prôné par Saint Louis, et de nombreuses et magnifiques monnaies d’or sont frappées à cette période (beaucoup seront d’ailleurs reprises par son successeur…) Néanmoins le jeu des mutations monétaires ne tarde pas à recommencer, et à partir de 1328, la monnaie commence à perdre de la valeur, jusqu’à 4/5 en 1342 (l’or quadruplera sa valeur sur cette période).

A cette date, un nouveau conflit a éclaté entre le royaume de France et celui d’Angleterre : dès l’accession au trône de Philippe VI, ce dernier reprend la politique capétienne traditionnelle. Différents conflits, intéressant dans un premier temps l’Écosse mais surtout le duché de Guyenne, font monter la tension entre les Valois et les Plantagenets : la Guyenne, possession anglaise depuis 1188, est en effet à l’origine d’un conflit larvé entre les deux monarchies depuis plusieurs générations. Le soutien apporté par le royaume de France aux écossais contre les anglais incite Édouard III à rappeler ses prétentions au trône de France. Par mesure de répression, Philippe VI de Valois annexe alors la Guyenne. Commencent alors cent seize années de conflits qui verront s’alterner périodes de guerre et de trêve.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guerre de cent ans

 

Le début de la guerre n’est guère favorable au royaume de France, les défaites se succédant les unes aux autres implacablement : destruction de la flotte française à Lécluse en 1340, qui laisse les mains libres à l’Angleterre sur mer, défaite de Crécy en 1346, où les archers anglais déciment la cavalerie française. Dans la foulée, Calais tombe aux mains anglaise après 11 mois de siège (la ville restera anglaise pendant près de 2 siècles). La guerre est menée sous forme de raids, sans occupation du territoire, hormis certains points stratégiques. Ces raids sont dévastateurs et ruinent les régions traversées. Les périodes de trêves n’offrent pas plus de répit à la population, les soldats et mercenaires démobilisés s’organisant en bande qui mettent le pays en coupe réglée, pillant et semant la terreur. Pour compléter ce tableau déjà bien sombre, ajoutons qu’une grande épidémie de peste s’abat sur la France, achevant un petit peu plus une population déjà bien éprouvée…

 

Bataille de Crécy.jpg

La Bataille de Crécy, le 26 août 1346

 

 

Peste noire Tournai.jpg

La peste noire de 1346-1352 ( Miniature extraite de la seconde chronique de

Gilles le Muisit (1272-1352), abbé de Saint-Martin de Tournai. Manuscrit latin. )

 

 

Les mutations monétaires s’accélèrent et s’amplifient au rythme des défaites : on totalisera 85 mutations entre 1337 et 1380 ! La guerre ruinant le pays, de nouveaux impôts sont levés. Ces mesures rendent le pouvoir fort impopulaire après de la population et des acteurs économiques, ce qui aura une influence ultérieurement.

 

En 1355, le fils d’Édouard III, le Prince de Galles dit Prince Noir, débarque en Aquitaine et dévaste la région. Dans une tentative pour contrer cette incursion, l’armée royale avec à sa tête le roi Jean II « le Bon » (successeur de Philippe VI) affronte l’armée anglaise près de Poitiers le 19 septembre 1356 : la bataille tourne au désastre pour l’armée française qui est écrasée, et le roi est capturé !

 

Bataille de Poitier.jpg

La bataille de Poitier, le 19 septembre 1356

 

 

:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...