C’est un message populaire. ALM Posté(e) 29 avril 2017 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 29 avril 2017 bonjour la numismatique ne se limite pas à amasser des monnaies et à en connaître leurs valeurs ! cela passe aussi par la culture : lire des livres, visiter des musées et surtout prendre en considération les conseils donnés bénévolement sur les forums que ce soit en ce qui concerne les monnaies ou sur l'orthographe et ne pas prendre ces conseils comme des critiques négatives !!! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Potator II Posté(e) 30 avril 2017 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 30 avril 2017 @Corydorasdu69 Ne netoi pas ta monnè, sa ne la randra pa neuve, elle ait user Sont etat ai TB se qui en téorie lui donne une valeure de 2 euros, mes ont en trouves des tones en broquante, sa valeure et proche 2/0 Bienvenu sûr le forum 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 30 avril 2017 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 30 avril 2017 Je suis assez ennuyé de tout ceci. 1/ Corydorasdu69 n'a pas qu'un problème d'orthographe, il en a aussi un d'éducation. Cette agressivité et ce vocabulaire sont totalement déplacés. 2/ une petite recherche me laisse fortement penser que Corydorasdu69 est jeune, moins de 20 ans très probablement. Or ce jeune s'intéresse depuis peu suffisamment à la numismatique pour avoir créé plusieurs sujets avec des questions qui tiennent la route (l'opportunité du nettoyage par exemple) et, de longue date, à d'autres choses qui le distinguent en bien de la masse foot-bière-porno qui tend à devenir la norme; contre laquelle, en tout cas, plus personne n'ose beugler publiquement. Il me semble que ce relatif appétit d'autre chose mérite respect. Je vois quotidiennement des gens qui ne poseront jamais de questions sur un forum numismatique. S'ils trouvaient des monnaies chez Mamie, ils les jetteraient à la poubelle dans la seconde. Et en plus, ils travaillent dans le secteur culturel. Corydorasdu69 n'est pas comme ça. 3/ ses écrits sont à la limite de l'incompréhensible. Mais en cela je vois plutôt en lui une victime de la vaste entreprise de crétinisation entreprise depuis quelques décennies par l'Education nationale et ses catastrophiques pédagogues et ministres successifs. J'ai une fille encore toute petite. Me souvenant de mon propre apprentissage (rapide et indolore) de la lecture et de l'orthographe par la méthode syllabique et constatant quotidiennement les ravages de la méthode globale notamment sur les gens de 20-25 ans que j'encadre, j'ai fait des pieds et des mains pour dénicher, finalement avec succès, un manuel de lecture suivant la méthode syllabique. Je l'ai appliqué. Résultat : ma fille n'a pas encore cinq ans et elle lit de façon quasi fluide; elle a deux ans d'avance sur le programme, et ceci malgré le peu de temps que je puis lui consacrer. Corydorasdu69 n'a peut-être pas eu de leçons de lecture privées par un papa qui avait déniché une méthode traditionnelle; mais en cela, nulle pierre à lui jeter. La disparition prévisible de la capacité de lire et écrire vous choque ? Vous avez un bulletin de vote et une grosse voix pour dégager les guignols qui tiennent les ficelles de l'Education nationale depuis les années 80. 4/ mon épouse, qui n'a rien d'européen, n'a suivi qu'environ six mois de cours de français, vers 25 ans, à l'autre bout du monde (et hors Education nationale), et elle ne commet pas 10% des fautes de Corydorasdu69, qui a priori baigne dans un environnement francophone depuis sa naissance. Là c'est plutôt contre lui : tu prends un roman, tu le lis, tu vas bien tout de suite acquérir l'orthographe de quantité de noms communs, et d'un peu de grammaire; ensuite tu affines avec un manuel de conjugaison. On sent le manque total d'effort. Nous avons aussi sur le présent forum, régulièrement, des non-francophones d'origine et aucun, sans aucune exception, n'écrit aussi mal que notre membre probablement français. 5/ avec cet invraisemblable charabia, et la réponse ci-dessus de Potator qui se met au niveau, le forum ne peut plus ressortir lors des recherches par les moteurs du même nom puisque les termes écrits chez nous n'existent pas et, sauf hasard colossal, nul ne fera une recherche avec cette orthographe qui n'en est pas une. Donc ça tue le forum. Je ne vois pas comment donner à Corydorasdu69 en quelques jours une orthographe intelligible. Je n'ai pas non plus de raison, ni d'envie, de le bannir. Mais à terme on coule le forum. Corydorasdu69, si tu voulais bien faire un effort, d'une part sur l'orthographe (ton premier message du présent sujet, jeudi à 22h26, sans être parfait tenait la route alors que le troisième et le quatrième sont du domaine de l'inadmissible; nul ne te demande de ne faire aucune faute, mais au moins d'en limiter au maximum le nombre, de nous faire sentir que tu as relu), d'autre part sur la politesse, ça faciliterait les choses. Et les autres, merci de ne pas en remettre une couche. Oui, la modération aussi a remarqué les fautes. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2017 Assez d'accord avec toi @Paris sur le constat d'ensemble Deux remarques cependant : 1 - je me suis permis de "me mettre à niveau" comme tu le dis, car notre jeune ami (jeune au sens nouveau sur le forum, je ne connais pas son age) semble très susceptible sur la question de l'orthographe. Il a essuyé deux "engueulades" (toutes relatives, mais il les a visiblement vécues comme telles, ce qui démontre en creux la souffrance qu'il a du endurer à l'école) auxquelles il a répondu de manière très agressive. J'ai tenté de le prendre par l'autre bout en mettant les rieurs de mon côté. Ce n'est pas facile, il m'a fallu faire un gros effort de "correction" d'orthographe pour que ça ressemble à quelque chose. C'est trop crevant, je ne le ferai plus (promis) 2 - Sur les méthodes pédagogiques d'enseignement de la lecture, je ne serais pas aussi catégorique que toi. Je ne suis pas prof, je n'ai aucun conflit d'intérêt avec cette profession, que je respecte par ailleurs. Une méthode et une seule ne peut pas convenir à tout le monde. Les méthodes, qu'elles soient syllabique, globale ou je ne sais quoi d'autre, sont des outils, et rien que des outils. Quand on a une boite à outils, c'est pour tous les utiliser au gré des circonstances et des besoins. Imagine t-on un garagiste disant "moi M'sieur, j'utilise que la clé de 12, c'est à prendre ou à laisser". Ta fille a eu la chance d'avoir un papa qui se préoccupe de son apprentissage et il est probable que ce que tu lui a inculqué par la méthode syllabique a été complémentaire de ce qu'elle a appris à l'école par la méthode globale. Ce qui est désolant c'est que l'école, justement, ne soit pas en mesure d'être assez ouverte pour s'adapter en permanence. La vraie égalité des chances passe par là : tous les enfants n'ont pas un papa ou une maman qui soit en capacité de faire ce que tu as fait, et connaisse assez bien la langue pour ce faire. Pot' 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2017 Nous sommes d'accord; si ce n'est qu'à ma connaissance (je ne suis pas prof non plus), la méthode globale n'est pas un outil parmi d'autres mais, précisément, la méthode unique : "moi M'sieur, j'utilise que la méthode syllabique, c'est à prendre ou à laisser" (bien sûr cette décision est celle des ministres successifs, nullement celle des enseignants de terrain qui, comme moi dans mon propre domaine, sont des exécutants). Je n'ai pas d'a priori dogmatique pour ou contre telle méthode : mais je vois le niveau catastrophique parmi ceux qui ont appris à partir des années 90, même diplômés du supérieur, alors que dans ma génération, même sans aucun diplôme élevé, les quasi-analphabètes sont très rares, et ma grand-mère qui avait arrêté l'école à 14 ans avant-guerre écrivait mieux que nombre d'ingénieurs de moins de 33 ans aujourd'hui (le cas des ingénieurs n'est pas pris au hasard). Sur le forum même, je connais la profession ou l'ancienne profession (retraité) d'une petite dizaine de membres, moi inclus. Un seul a de hautes fonctions; tous ont une orthographe proche de la perfection, et celui qui a les plus hautes fonctions n'est pas francophone d'origine. Le plus jeune d'entre eux a 28 ans, le plus âgé doit être jeune septuagénaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 2 mai 2017 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 2 mai 2017 Ah oui quand même... Pour ceux qui ne voient pas les messages supprimés : Corydorasdu69 a pondu trois messages d'insultes, de considérations génitales et de propositions de baffes. Il est banni. Potator, pour info : il a 22 ans. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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