Aller au contenu

1953 50 francs


Invité

Messages recommandés

Assez d'accord avec toi @Paris sur le constat d'ensemble

 

Deux remarques cependant :

 

1 - je me suis permis de "me mettre à niveau" comme tu le dis, car notre jeune ami (jeune au sens nouveau sur le forum, je ne connais pas son age) semble très susceptible sur la question de l'orthographe. Il a essuyé deux "engueulades" (toutes relatives, mais il les a visiblement vécues comme telles, ce qui démontre en creux la souffrance qu'il a du endurer à l'école) auxquelles il a répondu de manière très agressive. J'ai tenté de le prendre par l'autre bout en mettant les rieurs de mon côté. Ce n'est pas facile, il m'a fallu faire un gros effort de "correction" d'orthographe pour que ça ressemble à quelque chose. C'est trop crevant, je ne le ferai plus (promis) :)

 

2 - Sur les méthodes pédagogiques d'enseignement de la lecture, je ne serais pas aussi catégorique que toi. Je ne suis pas prof, je n'ai aucun conflit d'intérêt avec cette profession, que je respecte par ailleurs. Une méthode et une seule ne peut pas convenir à tout le monde. Les méthodes, qu'elles soient syllabique, globale ou je ne sais quoi d'autre, sont des outils, et rien que des outils. Quand on a une boite à outils, c'est pour tous les utiliser au gré des circonstances et des besoins. Imagine t-on un garagiste disant "moi M'sieur, j'utilise que la clé de 12, c'est à prendre ou à laisser". Ta fille a eu la chance d'avoir un papa qui se préoccupe de son apprentissage et il est probable que ce que tu lui a inculqué par la méthode syllabique a été complémentaire de ce qu'elle a appris à l'école par la méthode globale. Ce qui est désolant c'est que l'école, justement, ne soit pas en mesure d'être assez ouverte pour s'adapter en permanence. La vraie égalité des chances passe par là : tous les enfants n'ont pas un papa ou une maman qui soit en capacité de faire ce que tu as fait, et connaisse assez bien la langue pour ce faire.

 

:) Pot'

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord; si ce n'est qu'à ma connaissance (je ne suis pas prof non plus), la méthode globale n'est pas un outil parmi d'autres mais, précisément, la méthode unique : "moi M'sieur, j'utilise que la méthode syllabique, c'est à prendre ou à laisser" (bien sûr cette décision est celle des ministres successifs, nullement celle des enseignants de terrain qui, comme moi dans mon propre domaine, sont des exécutants).

Je n'ai pas d'a priori dogmatique pour ou contre telle méthode : mais je vois le niveau catastrophique parmi ceux qui ont appris à partir des années 90, même diplômés du supérieur, alors que dans ma génération, même sans aucun diplôme élevé, les quasi-analphabètes sont très rares, et ma grand-mère qui avait arrêté l'école à 14 ans avant-guerre écrivait mieux que nombre d'ingénieurs de moins de 33 ans aujourd'hui (le cas des ingénieurs n'est pas pris au hasard).

Sur le forum même, je connais la profession ou l'ancienne profession (retraité) d'une petite dizaine de membres, moi inclus. Un seul a de hautes fonctions; tous ont une orthographe proche de la perfection, et celui qui a les plus hautes fonctions n'est pas francophone d'origine. Le plus jeune d'entre eux a 28 ans, le plus âgé doit être jeune septuagénaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...