Aller au contenu
Freddo

Sceau navette

Recommended Posts

ce que j'arrive à lire: S POD' PALERIA PRIORIS

ce qui donnerait sceau du seigneur (?) prieur de Pallières

je traduit POD par PODESTAT, mais ça reste une supposition dont je ne suit pas sûr du tout...

• Like 1

Salut,

Trop fort, pas loin du lieu de trouvaille (10 km) il y a un village : Saint Félix de Paillères, peut-être que ce sceau vient de par là!

Merci à toi

Cordialement

Freddo

• Like 1

d'accord pour +S.POD'PALERIA.PRIORIS.

s pod' paleria pourrait être un nom d'une personne ou d'un lieu, S pour sanctvs/sancto/sancti/san mais sanctvs felix ou sancti felicis de paleria est très ancien,  S POD' PALERIA en temps que nom de lieu ne colle pas.

il y avait et il y a toujours un chateau à paillères, il pouvait avoir un prieur.

http://cths.fr/dico-topo/affiche-vedettes.php?cdep=30&cpage=205

http://www.cdsf.fr/

helo3.gif

Bonsoir et merci pour le lien, et par là même je ne sais qu'en penser (du sceau)!

Prieuré, châtelain(laine),peut-être un particulier un peu aisé du moyen âge ou autre qui s'est fait plaisir?

Freddo

bonsoir

http://www.euroconte.org/de-de/anthropologiedelacommunicationorale/lalittératureorale/ancragesculturels/europe/france/languedocroussillon/lalittératureoraledugard/saintfélixdepallières.aspx

La légende des trois seigneurs.

A Lale, hameau de Saint-Félix-de-Pallières, ancien prieuré en ruines, se trouve la "maison des trois seigneurs", ancien château féodal. Une inscription surmonte la porte d'une petite bâtisse "Maison d'envie", <<si cette maison n'avait pas été bâtie, le Roi se serait réjoui>>. Il paraît qu'un  trésor y est caché. Tout  près de là, au lieu dit des "trois seigneurs" se trouve une table autour de laquelle, les seigneurs de Vabres, Malerargues et Pragues, se réunissaient pour régler ensemble les affaires de leurs domaines. Mais un jour après une dispute, un des trois seigneurs disparut. Qu'est-il devenu ? On ne sait. Une table de pierre subsiste encore pour rappeler cette vieille légende.

Bien jolie histoire romanesque, si ça se trouve le seigneur disparu est en miettes dans la vigne où j'ai trouvé le sceau hahaha!

Bonne journée à vous

Cordialement

bonjour

on peut avoir une photo qui met en évidence la partie préhensible du sceau stp ?

Bonsoir,

Oui bien sur mais seulement le week end prochain ( c'est ma fille qui a l'appareil photo):

En quelques mots, la face préhensible est plate sans aucune inscription et l'anneau de "portage" et de "pression" est dans le pointu de l'ovale.

freddo

Le ‎15‎/‎05‎/‎2017 à 17:26, Freddo a dit :

Oui bien sur mais seulement le week end prochain ( c'est ma fille qui a l'appareil photo):

Il est temps de sévir Papa, trois semaines qu'elle n'a pas rendu l'appareil !

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Salut,

Ah les grands enfants, elle se ramène celui-là de week-end, c'est que les jeunes en font des choses entre jours fériés et fin de semaine et débordages insouciants...

La photo sera prise parce que je compte le vendre...

Bonne soirée

Cordialement

Bonjour,

Comme promis les photos du sceau recto-verso!

Comme je compte le vendre et que c'est vous qui l'avez identifié, est-ce que je peux le mettre dans la boutique du site?

Bon week-end!

IMGP2681.JPG

IMGP2682.JPG