Aller au contenu

Cherche traducteur gothique


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Soit un jeton de compte de type IHS, laiton, diam. 27, env. 3g
Mon problème est dans la légende.

Pour l'avers, après m'être énucléé pendant une journée, j'en suis arrivé à la légende du Rouyer N° 1431 ou 1432 : + AUTEM+TRANSIENS (ou quelque chose comme ça).

Ça se gâte pour le revers. Croix pattée, deux fleurs de lys et deux étoiles mais la légende...
D'abord elle est partagée par 4 couronnes donc je ne sais pas où est l'axe. Et même si je savais... ce type d'écriture, je ne l'y fais pas . Je crois voir peut-être REX ? (comme dans le Rouyer 1437 ?)
Quelqu'un y voit-il autre chose ? Je sais que certains lisent le gothique couramment... Moi je ne suis pas loin de renoncer.
Merci d'avance.

889r.jpg

889a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Il s'agit d'un Jeton de compte au nom de Jésus 

probablement de TOURNAI 15 ème siècle (après 1430)

voir là p 27 ainsi que la planche après la page 31 (jeton numéro 10 avec légende différente)

 

http://ekladata.com/uOABuA2tAjUoq0PUhygwwaUFDno/Bulletin-33-34-TR-P2.pdf

 

Référence ouvrage: LT./Rou.1431/1437 

 

Titulature avers : + AVTEM . TRANSIENS . IHS .

 

A VERIFIER : Titulature revers : (couronne) DNS (couronne) IHS (couronne) XPE (couronne) REX .
Description revers : Croix pattée, cantonnée de quatre étoiles à six rais .

 

http://www.cgb.fr/rouyer-xi-mereaux-et-pieces-analogues-jeton-de-compte-au-nom-de-jesus,fjt_244352,a.html

 

Le traducteur GOOGLE donne pour "AUTEM TRANSIENS" : "MAINTENANT, EN PASSANT" et c'est en fait un emprunt lithurgique extrait de "IHC AUTEM TRANSIENS PER MEDIUM ILLORUM IBAT " signifiant : "Mais lui, passant au milieu d'eux, s'en alla." tirée de l'évangile de saint Luc, chapitre IV

 
 
 
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ALM a dit :

 

C'est intéressant comme texte. C'est quoi ? Tu n'as pas un lien où on peut tout lire ?

 

Il y a 1 heure, ALM a dit :

 

Référence ouvrage: LT./Rou.1431/1437 

 

1431/1433 même après la légende de l'avers diffère

 

Il y a 1 heure, ALM a dit :

 

Titulature avers : + AVTEM . TRANSIENS . IHS .

 

A VERIFIER : Titulature revers : (couronne) DNS (couronne) IHS (couronne) XPE (couronne) REX .
Description revers : Croix pattée, cantonnée de quatre étoiles à six rais .

 

http://www.cgb.fr/rouyer-xi-mereaux-et-pieces-analogues-jeton-de-compte-au-nom-de-jesus,fjt_244352,a.html

 

 4 étoiles à 6 raies ? Ils se sont plantés chez CGB, moi je vois 4 fleurs de lys.

Et j'ai bien l'impression qu'ils se sont aussi plantés dans la légende du revers. En fait ils ont recopié le 1437 de Rouyer mais ça ne colle pas avec la photo. Mais je n'arrive pas à déchiffrer leur légende non plus.
 

Il y a 1 heure, ALM a dit :

 

Le traducteur GOOGLE donne pour "AUTEM TRANSIENS" : "MAINTENANT, EN PASSANT" et c'est en fait un emprunt lithurgique extrait de "IHC AUTEM TRANSIENS PER MEDIUM ILLORUM IBAT " signifiant : "Mais lui, passant au milieu d'eux, s'en alla." tirée de l'évangile de saint Luc, chapitre IV

 

 

 

Tu connais les évangiles par cœur ?

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'approuve totalement. Il fut un temps où Michel Prieur corrigeait et répondait aux messages dans la journée. Je pensais naïvement que les jetons uniquement bénéficiaient de ce mépris mais que les monnaies avaient plus d'importance à leurs yeux. A te lire je pense que je me suis trompé. Et c'est bien dommage. On peut avoir des doutes légitimes sur un prix de vente ou sur une estimation lorsqu'il y a une erreur manifeste de référence. J'en suis venu à systématiquement vérifier dans Feuardent (ou ailleurs) et pas toujours inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...