Aller au contenu

1863 10 centimes (contremarque MERDE)


Messages recommandés

Salutations ! Je viens vers vous juste pour une question. Je possède une pièce de monnaie datant de 1863, donc sous Napoléon III, de dix centimes. Elle est en assez bon état malgré quelques endroits illisibles notamment le "DIX" de "DIX CENTIMES" qui n'est même plus lisible, mais j'ai pu identifier la pièce par rapport à l'écart entre "EMPIRE" et "FRANÇAIS" au-dessus de la tête de l'aigle. Le point noir sur cette pièce est une gravure ajoutée après qu'elle fut frappée sur l'aigle du mot "MERDE".

Ainsi je me posais la question suivante : cette gravure daterait-elle du courant du règne de Napoléon III et éventuellement peut-être par l'opposition républicaine de l'époque ? Si oui, cela rajoute-t-il de la valeur à la pièce ?

 

La pièce est en bronze.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

WP_20170604_18_58_37_Pro.jpg

WP_20170604_18_58_43_Pro.jpg

WP_20170604_18_58_53_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de savoir de quand date la surfrappe, on peut penser pendant la commune lorsque l'empire s'est effondré ou après sedan quand ont débarqué les satiriques.

possible aussi que ce ne soit pas lié à un évènement, juste un jeton pour répondre sans ouvrir la bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:21_respect_chapeau:,

 

on voit bien que la contremarque a été faite alors que la monnaie était déjà très usée.....

 

Je ne pense pas que ce " MERDE " soit lié à la défaite de 1870. D'après moi la contremarque est bien plus tardive, peut-être même postérieure à la démonétisation de ces monnaies en 1937....

 

;), pascalus66

 

5909bca6c1770_bannire.jpg.d2cb43200d28e22784de1bea9e51fa51.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

http://www.lefranc.net/monnaie,dix-centimes-napol-on-iii-t-te-laur-e,134.html

La valeur est déjà très faible sans la contremarque, et nul ne peut se prononcer sur l'ancienneté de celle-ci, c'est donc une curiosité improuvable : à mon avis, plateau "tout à 2 euros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...