Aller au contenu
Flapz

Poids monétaire ?

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée de la fonction, l'origine et le sens du signe dessus, sur cet objet ?
Je l'ai trouvé avec des pièces.

Dimension : 13mm x 13mm

épaisseur : 2mm

Métal: aucune idée

Je n'ai rien pour le peser.

IMG_20170605_222844.jpg

IMG_20170605_222859.jpg

IMG_20170605_222930.jpg

IMG_20170605_222936.jpg

Bonsoir,

Monétaire je ne sais pas, mais je pense en effet à un poids. Tes photos sont peut-être tête en bas et le curieux signe pourrait se lire 31, ou éventuellement simplement 3 ou 3. tarabiscoté.

Il me semble qu'on peut voir sur les resellos des caractères ainsi liés d'une façon pour nous inhabituelle, mais c'est juste une piste.

Il est possible que le point fasse partie du même ensemble que le motif, comme 3 i, mais il serait étrange d'avoir lié un chiffre et une lettre. Je ne sais pas. Tout est-il en creux, le point et l'espèce de 3 ?

En tout cas il s'agit d'un objet "sérieux" puisque le poinçon à couronne indique probablement qu'il a été soumis au contrôle de l'administration royale (pas nécessairement française, une fois de plus).

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Réponse intéressante.

Sous tous les angles, ça me parle pas trop..

Je sais pas si le bon angle "3 i"
IMG_20170605_222936 - Copy - Copy - Copy.jpg
ou cet espèce de "L E"

IMG_20170605_222936 - Copy - Copy.jpg

Les autres angles me parlent pas trop.

IMG_20170605_222936 - Copy.jpg

IMG_20170605_222936.jpg

Je vais continuer mes recherches :)

On retrouve le "V R" couronné sur d'autres objets vers Hampshire County.

Après, je me demandais, peut être que la fonction de l'objet est un sceau pour cachet ?

Image11[1].jpg

Il y a 8 heures, Flapz a dit :

peut être que la fonction de l'objet est un sceau pour cachet ?

La phrase ne veut rien dire, je ne comprends pas.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Il y a 8 heures, Flapz a dit :

On retrouve le "V R" couronné sur d'autres objets vers Hampshire County.
(...)

Image11[1].jpg

Là on voit bien que c'est un V, comme je le supposais.

Je vois deux possibilités :

- VR sont les initiales d'un contrôleur ou d'un orfèvre. Là ça ne va pas être du gâteau à identifier, surtout s'il n'est pas français : documentation rare.

- VR désigne l'autorité royale : R pour REX ou REGINA, V pour l'initiale du souverain. Comme souverain (non antique) dont le prénom commence par V, je ne vois guère que Victoria au Royaume-Uni et les Victor-quelque chose en Italie. Si tes recherches mènent vers le Royaume-Uni, il faudrait chercher la confirmation de poinçons "VR" pour "Victoria regina".

En espérant qu'il ne s'agit pas d'un minuscule royaume disparu, genre royaume italien ou allemand d'avant les unifications.

Bien joué Paris et belle recherche :)

Effectivement, j'ai posé la question en // sur un forum anglais, peut être ils en savaient un peu plus.
Je suis assez obsessionnel et quand je trouve pas.. bah faut que je trouve !

Merci pour vos lumières ! Je suis soulagé ;)

Par contre, le jeu de poids à des inscriptions en relief 
http://www.gilai.com/images/items/702_big.jpg

alors que la pièce que j'ai semble être inversé.
Peut-être que ça rejoint ce que j'ai mal exprimé plus tôt, cette pièce permet de laisser l'empreinte du sigle ?

il y a 8 minutes, Flapz a dit :

Par contre, le jeu de poids à des inscriptions en relief 
http://www.gilai.com/images/items/702_big.jpg

alors que la pièce que j'ai semble être inversé.

Cela n'a aucune importance, ces poids pour être contrôlés par l'autorité publique (comme les balances de nos jours) n'en sont pas moins des fabrications privées et le fabricant fait ce qu'il veut, tant que le poids est juste.

Les poids monétaires de différents fabricants pour une même monnaie seront de formes différentes, certains (rarement) porteront les initiales ou le différent de leur fabricant, peu importe : ce qui compte est l'exactitude de la masse.

Il est d'ailleurs à noter que la large majorité des poids monétaires, au moins en France, ne porte même pas de marque de contrôle royal.

• Like 1

J'ai complété mon message au moment où tu cliquais sur "j'aime".

il y a 15 minutes, Paris a dit :

J'ai complété mon message au moment où tu cliquais sur "j'aime".

Lu. Merci pour tes recherches approfondies !

• Like 1