Aller au contenu

Poids monétaire ?


Flapz

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée de la fonction, l'origine et le sens du signe dessus, sur cet objet ?
Je l'ai trouvé avec des pièces.

Dimension : 13mm x 13mm

épaisseur : 2mm

Métal: aucune idée

 

Je n'ai rien pour le peser.

IMG_20170605_222844.jpg

IMG_20170605_222859.jpg

IMG_20170605_222930.jpg

IMG_20170605_222936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Monétaire je ne sais pas, mais je pense en effet à un poids. Tes photos sont peut-être tête en bas et le curieux signe pourrait se lire 31, ou éventuellement simplement 3 ou 3. tarabiscoté.

Il me semble qu'on peut voir sur les resellos des caractères ainsi liés d'une façon pour nous inhabituelle, mais c'est juste une piste.

Il est possible que le point fasse partie du même ensemble que le motif, comme 3 i, mais il serait étrange d'avoir lié un chiffre et une lettre. Je ne sais pas. Tout est-il en creux, le point et l'espèce de 3 ?

En tout cas il s'agit d'un objet "sérieux" puisque le poinçon à couronne indique probablement qu'il a été soumis au contrôle de l'administration royale (pas nécessairement française, une fois de plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flapz a dit :

On retrouve le "V R" couronné sur d'autres objets vers Hampshire County.
(...)

Image11[1].jpg

Là on voit bien que c'est un V, comme je le supposais.

Je vois deux possibilités :

- VR sont les initiales d'un contrôleur ou d'un orfèvre. Là ça ne va pas être du gâteau à identifier, surtout s'il n'est pas français : documentation rare.

- VR désigne l'autorité royale : R pour REX ou REGINA, V pour l'initiale du souverain. Comme souverain (non antique) dont le prénom commence par V, je ne vois guère que Victoria au Royaume-Uni et les Victor-quelque chose en Italie. Si tes recherches mènent vers le Royaume-Uni, il faudrait chercher la confirmation de poinçons "VR" pour "Victoria regina".

En espérant qu'il ne s'agit pas d'un minuscule royaume disparu, genre royaume italien ou allemand d'avant les unifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Paris et belle recherche :)

 

Effectivement, j'ai posé la question en // sur un forum anglais, peut être ils en savaient un peu plus.
Je suis assez obsessionnel et quand je trouve pas.. bah faut que je trouve !

 

Merci pour vos lumières ! Je suis soulagé ;)

Par contre, le jeu de poids à des inscriptions en relief 
http://www.gilai.com/images/items/702_big.jpg

 

alors que la pièce que j'ai semble être inversé.
Peut-être que ça rejoint ce que j'ai mal exprimé plus tôt, cette pièce permet de laisser l'empreinte du sigle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...