Aller au contenu

Pourquoi certaines pièces sont trouées ?


Flapz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans mon lot de pièce, j'ai plusieurs pièces trouées. Je dois bien en avoir trois de Napoléon III avec un trou.

 

Connaissez vous les motivations ?
Superstition ?

Haine contre Napoléon III (guerre perdue) ?

Besoin d'un bouton de pantalon ?

 

J'imagine aussi qu'une pièce trouée n'a plus trop de valeur ?
 

IMG_20170607_062116.jpg

IMG_20170607_064520.jpg

IMG_20170607_185236.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque antique, elles pouvaient être clouées dans les sanctuaires en offrande

çà pouvait être aussi un moyen de démonétiser les faux & ainsi les retirer de la circulation

à la période mérovingienne, les monnaies romaines étaient fréquemment percées pour être portées en collier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première Napoléon III a pu servir à obturer un œilleton, protéger une serrure... vu l'emplacement du trou. Cela aurait aussi pu être un pendentif mais l'état d'usure écarte cette hypothèse.

Autre raison d'être des trous : on clouait des vieilles monnaies ou vieux jetons au sommet des piquets et autres éléments en bois de petit diamètre servant en extérieur afin d'empêcher l'eau de pluie de s'infiltrer dans le fil du bois.

Enième raison d'être des trous : certains jetons ou monnaies fins ont été troués, et parfois pliés en plus, afin de faire des appeaux pour la chasse : cela faisait des sifflets.

Enfin certaines monnaies ont servi de rondelles pour le bricolage.

 

Si la monnaie d'origine n'est pas rare, avec un trou sa valeur est nulle (ou valeur du métal si métal précieux).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...