Aller au contenu

1919-1945 5-25 centimes (plusieurs exemplaires)


Messages recommandés

Je les trouve intéressant de mon point de vue, mais c'est pour cela que je les ai partagé.
Je voulais savoir si de votre point de vu, il y avait quelque chose de plus à dire et je suis gâté :)

J'avais bien remarqué la différence de couleurs (et de metal?) entre les différentes pièces.

Je vais comparer avec mes pièces trouées d’Indochine.

 

Est-ce que le trou à l'intérieur de la pièce est principalement motivé par une économie sur le métal ?

Elle sort quand même dans des périodes d'industrialisation et de guerre

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le projet est d'un petit chouïa antérieur à la guerre de 14. L'utilité des trous est double :

- économiser du métal, même sans qu'il soit besoin d'une guerre pour cela;

- éviter la confusion avec les Semeuse (Roty) en argent qui circulaient encore, et étaient même encore frappées, pour des diamètres proches, des couleurs proches, mais des valeurs faciales fort différentes : la 50 centimes (Roty) qui mesurait 18 mm (1897-1920) contre 19 mm puis 17 mm pour la 5 centimes (Lindauer) (1914-1939), et le franc (Roty) qui mesurait 23 mm (1898-1920) contre 24 mm pour la 25 centimes (Lindauer) (1913-1940). Il circulait aussi encore les monnaies d'argent de même faciale que les Roty mais antérieures : Cérès et Second Empire, voire Louis-Philippe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...