Aller au contenu

Jeton "à consommer" de 20


Messages recommandés

J'ai trouvé un jeton, son graveur mais pas son origine.

 

J'arrive même pas à comprendre ce qu'est dessiné à l'avers. 

Une avion sans aile ? Une machine à remonter le temps ?

 

Voici un jeton du même graveur :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces30137.html

 

Diamètre : 18mm

Poids 2,73gr

 

Si quelqu'un connait ce jeton et son histoire, je serais intéressé ! Merci

 

 

aconso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il y a eu des tas de jetons de la sorte : avec un chien, un bilboquet, une tête d'enfant etc...

 

il n'y a pas d'ouvrage de références là dessus et aucune étude poussée réellement

 

bien souvent on ne sait d'où ils proviennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎06‎/‎2017 à 23:01, Flapz a dit :

Cartaux n'est pas le graveur mais un très prolifique fabricant de jetons : probablement des centaines de modèles.

 

Comme le dit Alm, les motifs sont très variés, à tel point qu'il est permis de se demander s'ils ne sont pas purement décoratifs; d'autant que les jetons portent de toute façon une faciale. Quel sens d'écrire dessus "20 centimes à consommer" si cela donne droit tout simplement à un tour de chariot ? On en connaît, bien des jetons de transport : il est écrit dessus "bon pour un trajet" ou quelque chose du genre, avec éventuellement la représentation du moyen de transport, et non "20 centimes" ou autre faciale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Commun, je m'en doutais, j'en ai croisé plusieurs très ressemblant.

Mais avec toutes les subtilités qu'il peut y avoir autour d'un jeton / pièce, j'ai préféré demander.

 

à tous les coups, je pourrais même pas faire un tour de chariot volant avec ce jeton :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...