Aller au contenu

Alêne en os


Corbeau

Messages recommandés

Salut,

 

Rien à voir avec la numismatique, mais je me suis dit que vous seriez peut être à même de m'aiguiller (!) sur cet objet.

J'ai cet alêne en os, et je me demande de quelle époque elle pourrait dater.  Elle fait 8,5cm. Pour info, je l'ai trouvée dans une brocante avec des pierres taillées et d'autres objets néolithiques. La personne vendait ce qui semblait venir d'un ancien musée ou d'une ancienne collection, c'est à dire des caisses surtout remplies de minéraux et roches, de quelques fossiles et d'une poignée d'objets néolithiques. La plupart des objets étaient étiquetés avec nature + provenance. Est-ce que cet alêne pourrait dater du néolithique ou bien est-elle postérieure? Je sais bien que ce n'est pas vraiment le créneau du forum mais cet objet me titille depuis assez longtemps et je me suis dit que peut être l'un d'entre vous saurait me répondre.

 

 

Merci!

 

 

DSC02152.thumb.JPG.9bb62a63c8d2bfe699f007e07fb59993.JPGDSC02154.thumb.JPG.eac0a2beb96fd5e6dd15149a0d09426d.JPGDSC02156.thumb.JPG.31560cdf067e0f97de8017628bdf4e84.JPGDSC02157.thumb.JPG.36deed07618c068f6335dec1a0bf7ebb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au musée, ça vaut le coup d'essayer!

Oui c'est vrai que ça pourrait être de n'importe quand. J'ai pensé au néolithique parce que c'étaient la seule époque présente dans les objets "humains" qui venaient de ce lot. Après ça pourrait tout aussi bien être récent inuit, amérindien, reconstitution, ou autre... Je l'avais achetée avec une jaspe de fontmaure taillée (époque moustérien), un morceau de bois de cerf taillé provenant des berges de la senne et une corne/dent/bois non-identifié.

 

J'aurais appris quelque chose à propos de la thermoluminescence, en tous cas, merci. Mais si j'ai bien compris ça ne fonctionne qu'avec les objets qui ont été chauffés? Donc pas ici, avec l'alêne de toute façon?

 

Edit : Tant que j'y suis je joins des photos de l'excroissance animale que j'ai trouvé avec trône dans ma bibliothèque... Ca fait 10 cm de haut. Si ça dit quelque chose à quelqu'un...

DSC02410.thumb.JPG.343a76c73ad44c522a9e221b4c715a6a.JPGDSC02411.thumb.JPG.29f380c195b17f2945d34da7234bbf0e.JPGDSC02412.thumb.JPG.57b77abeb96ce7f0b99cc1fd7bcb1fb4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

La datation par luminescence est basée sur l'étude de la radioactivité naturelle accumulée par les cristaux contenus dans un matériau anciennement chauffé (céramiques, pierres de foyer, galets de quartz, silex…) ou insolé (tout type de sédiment, unité stratigraphique).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ALM a dit :

bonjour

 

La datation par luminescence est basée sur l'étude de la radioactivité naturelle accumulée par les cristaux contenus dans un matériau anciennement chauffé (céramiques, pierres de foyer, galets de quartz, silex…) ou insolé (tout type de sédiment, unité stratigraphique).
 

En effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...