Aller au contenu

2 Billets RADAR JUMEAUX


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je détiens deux billets Radar de 100 Francs dont le numéro de série final est identique... à une année d'intervalle.

Le palindrome est binaire et le miroir juste magnifique. 

Les chances de réunir ces deux raretés devraient pouvoir être l'objet d'un calcul des probabilités assez intéressant.

Quant à leur valeur pécuniaire, je n'en ai pas la moindre idée. 

L'un d'entre vous saurait-il m'éclairer ?

D'avance, merci.

IMG_20170806_110951.thumb.jpg.30b3812ac7bc7f597cd5f10ef4df8a21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Potator II a dit :

On peut aussi considerer que chaque numero de billet pris au hasard a exactement la même rareté que n'importe quel autre fusse t-il 111111.

 

L'attrait pour un numero special n'est donc pas lié a sa rareté mais a son esthetique :

- est ce que ca me procure du plaisir de voir un numéro à 6 chiffres identiques, ou un palindrome ?

- est ce que ça me procure plus de plaisir qu'un numéro pris au hasard ?

- à combien je chiffre en euros le plaisir que ça me procure ?

 

Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, mais heueusement on est pas tous pareils :D

 

 

Bonjour Potator,

 

Merci pour votre intérêt.

Personnellement, je suis très sensible à l'esthétique et à la forme très particulière, presque "magique", des palindromes. 

Bien entendu, je les préfère textuels, car le jeu consiste alors à leur conférer un sens.

Dans le cas des chiffres, seul le hasard intervient. Et le hasard semble organiser les choses. D'où l'intérêt que ces "radar" peuvent susciter auprès de ceux qui recherchent un sens aux objets ou aux événements, fussent-ils les plus fortuits.

Donc oui, découvrir un palindrome me procure du plaisir et infiniment plus qu'une suite de chiffres se présentant moins esthétiquement à mes yeux. En découvrir deux semblables relève de l'impossible... Là réside la "rareté" : moins celle des objets eux-mêmes que celle de leur rencontre entre mes mains.

Aussi la valeur de ce couple est-elle inestimable - nulle ou immense, selon qu'on tremble ou non devant l'incroyable.

Amicalement. ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GregorChap a dit :

Bonjour,

7.373.000.000 billets de 100 francs Delacroix ont été émis entre 1978 et 1995.
Le premier billet se terminant par 858858 était théoriquement le 0000858858
Le suivant :                                                                                             0001858858
et ainsi de suite jusqu'au billet portant le numéro :                          7372858858

On pourrait donc théoriquement retrouver 7373 billets se terminant par 858858
En combinant ces 7373 billets par paires, on trouve : 27.176.878 possibilités (= combinaison de 7373, deux à deux.)

Votre couple de billets est une de ces possibilités.

A vous de juger, si l'évènement est rare ou pas ...
 

 

Merci infiniment, Gregor !

 

Votre calcul m'éclaire.

Si je comprends bien, la probabilité d'une rencontre entre ces deux billets, entre les mains d'une même personne,

était de 1/27.176.878.

Moi qui pensais que cela relevait quasiment de l'impossible ! ;)

J'hésite entre déception et grande satisfaction de pouvoir mettre un quotient sur le fruit du hasard...

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rvmonaco a dit :

Pour le jackpot c'est loupé ... de plus que vos billets sont froissés et il me semble même voir des piqures d'épingles sur le 2ème

A moins de trouver un amateur de palindrome ... c'est pas gagné !

Bonjour RVMonaco,

 

Le "jackpot", c'est le bonheur de jouir de cette trouvaille !

J'étais juste curieuse de mesurer l'ampleur de la "rareté" et la valeur que les hommes peuvent donner au sens caché des choses.

Il n'est pas question pour moi de m'en séparer ! L'amateur de palindromes, c'est moi... ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ancausse a dit :

Bonjour RVMonaco,

 

Le "jackpot", c'est le bonheur de jouir de cette trouvaille !

J'étais juste curieuse de mesurer l'ampleur de la "rareté" et la valeur que les hommes peuvent donner au sens caché des choses.

Il n'est pas question pour moi de m'en séparer ! L'amateur de palindromes, c'est moi... ;)

Alors je suis content pour vous ... bonne journée

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Étant moi aussi amateur des palindromes et autre curiosités dans les numéros  j'essaye de réunir dans ma collection de billet à la fois le billet le plus rare de la série , un avec un numéro radar et un avec un numéro symétrique et ce dans le meilleur état possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...