Aller au contenu

Constans nummus


MMM

Messages recommandés

Hello,

Décidément j'ai du mal. Ou alors pas de chance.
Bronze, 16 mm, 1,5 g
Le vendeur disait Constantin I et je veux bien le croire. C'est le revers que je n'arrive pas à trouver.
Je crois voir ; deux victoires face à face brandissant une couronne et entre elles, un machin (peut-être une branche). Exergue indéchiffrable pour moi.
Tous les revers que j'ai trouvés avec deux victoires tenant une couronne placent toujours entre elles un bouclier ou un autel. Quant aux autres, elles ne sont jamais face à face.
Un petit coup de main serait le bienvenu.

m55a.jpg

m55r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Potator II a dit :

Je pencherais plutot pour CONSTANS, il n'y a pas la place pour les lettres de Constantin. Regarde de ce coté là

 

En fait tu as tout à fait raison.

J'avais écrit une réponse à NUMIS AN et j'ai juste oublié d'appuyer sur ENVOYER. Je disais donc :

"Juste génial !

 

Et avec ça dans acsearch.info j'en trouve plein qui correspondent.
Ce n'est pas Constantin I mais Constans

Ça pourrait être RIC.45 - C.176 - LRBC.260 - B.59 avec une palme au milieu, ce que je subodorais un peu.

Ou un autre.

Mais dis moi tu as vraiment réussi à lire la légende ?"

En fait j'avais jeté un oeil aux autre Constantin mais je n'étais pas remonté à Constans. J'ai un réel problème avec la lecture des légendes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indubitable. En plus avec la bonne légende pour le revers k=je n'ai plus que l'embarras du choix. Personne n'aurait une idée pour l'atelier ? Il me semble voir un T à la fin mais ça ne m'aide pas des masses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.forumancientcoins.com/catalog/roman-and-greek-coins.asp?param=12647q00.jpg&vpar=467&zpg=10805&fld=http://www.forumancientcoins.com/Coins/

C'est que que j'ai trouvé de plus proche. Encore que la position du bras de la victoire de droite soit différente. C'est fous ce qu'il peut exister de modèles presque semblables. Leurs coins durait vraiment peu de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Potator II a dit :

Sans garantie du gouvernement, je dirais Nicomedie 3° officine (SMNT = Sacra Moneta Nicomedia Tertia))

Ben moi ça me va bien donc on va dire que c'est un modèle unique sur Internet. Allez Zou !

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...