Aller au contenu

Frappe au balancier


kiki66

Messages recommandés

Bonjour 8-)
la question que je me pose est comment différencier les productions issues de la machine à découper et frapper en même temps de celle de la frappe au balancier ordinaire,même si les dessins de la machine n'ont pas été retrouvés Gengembre donne des indications sur son fonctionnement, que faut il en retenir?
Frappe au balancier.
Première information intéressante l'absence de virole qui va jouer un rôle important sur la frappe.
Les coins sont dépouillés tout autour de la gravure en forme de cône tronqué afin que les doigts de l’ouvrier qui pose les flans, puisse approcher assez près du centre pour chasser la pièce frappée et placer le nouveau flan. Sur le bord de la gravure du coin inférieur et du côté opposé à la main de l’ouvrier vient s’appuyer sur une petite feuille d’acier horizontale et moins épaisse que le flan. Le bout de cette feuille présente une échancrure qui embrasse environ le sixième de la circonférence du flan, et contre cette échancrure qui lui sert de guide, le poseur glisse le flan pendant le relevé du coin supérieur.
Deuxième information les effets de la frappe sur le flan.
Revenons à l’usage du balancier en le supposant exécuté avec toute la précision dont cette construction est susceptible. On frappe au moins deux mille pièces par heure. Une telle célérité ne laisse point au poseur le temps de bien arranger chaque flan contre le croissant du ressort, qui d’ailleurs n’est point un repère assez sûr pour le centrer exactement sur le coin. D’un autre côté les bords du flan point contenus, ils s’étalent en tous sens sous le coup du balancier, et ils le font irrégulièrement selon que l’ajustage les a laissés plus ou moins épais et que la gravure des coins, plus ou moins étendue ou profonde d’un côté que de l’autre, absorbe ou refoule plus de matière. D’où il arrive que les pièces monnayées de cette manière ne sont jamais rondes et très rarement concentriques à leur gravure. J’ai déjà dit que dans l’élargissement des pièces le ressort en gâtait la tranche. Ce même ressort altère aussi les ornements de leurs faces, surtout lorsque les coins sont neufs et que la gravure est bien vive ; voici comment : à l’instant où le coin supérieur se relève, la pièce poussée horizontalement par le ressort est forcée de glisser vers la surface du coin inférieur dans la gravure duquel une portion de la matière est engagée, cela ne peut se faire sans que les bords de l’empreinte de la pièce s’écorchent dans les parties opposées au ressort. Ce n’est que lorsque les contours de la gravure du coin commencent à s’user que ces écorchures cessent de défigurer les pièces ; et dès ce moment tout est flou, c’est à dire manque de netteté dans cette gravure et le coin devrait être changé et rebuté.

Machine à découper et frapper en même temps
Découper et frapper du même coup et en virole les pièces de monnaies.
Si l’on glisse entre les deux coins une lame de métal de l’épaisseur des pièces qu’on veut fabriquer elle passe sur la virole en gg et lorsqu’on fait agir la barre YZ comme il convient pour frapper une pièce monétaire, le coin supérieur V coupe un flan dans la lame et le fait descendre dans la virole jusqu’à ce qu’il remonte le coin inférieur X. Là ce flan se trouve pressé entre les deux coins avec une force suffisante pour recevoir l’empreinte de leur gravure ; en même temps le flan venant à s’élargir en tout sens par l’effet de l’écrasement, sa tranche se polit contre la partie intérieure de la virole et qui la force de rester ronde. La pièce ainsi fabriquée, il s’agit de la faire sortir de la virole ce que j’obtiens en faisant remonter le coin inférieur X jusqu’à ce que son nez soit à fleur de la surface de la virole. La pièce se trouve dévirolée et en la chassant avec la lame même ou pour en fabriquer une autre.
Quelle conclusion peut-on tirer par exemple sur cette monnaie?

 

59a3d432ad278_an63650.thumb.JPG.4bd096b52eacff7e109fe89cfe6b531b.JPG

2017-08-20-195430.jpg.4b675b02bfcca052889b710bb4a3572c.jpg

 

2017-08-20-195714.jpg.e62b744d7d3b8bf488d76b612e2c8c5b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...