Aller au contenu

Tibère, Drusus, Germanicus bronze (Romula)


Aure

Messages recommandés

bonjour

contexte historique :

Drusus et Germanicus sont intervenus en Ibérie quelques décennies après Les guerres cantabres...

Opérations militaires romaines menées durant les guerras Cantabres.

Durant le gouvernement d'Auguste, Rome se voit contrainte de maintenir une lutte féroce contre les peuples cantabres et astures, peuples de guerriers qui offrent une résistance farouche à l'occupation romaine. L'empereur en personne doit se rendre à Segisma (actuelleSasamón dans la région de Burgos) pour conduire les opérations. Rome adopte envers ces peuples une politique d'extermination qui mettra fin à cette culture pré-romaine. Ce combat met fin aux longues années de guerre civiles et guerres de conquête sur le territoire de la péninsule ibérique, inaugurant une longue période de stabilité politique et économique en Hispanie.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_romaine_de_la_péninsule_Ibérique#Les_guerres_cantabres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DRUSUS

(13 avant J.-C.-23 après J.-C.)

Nero Claudius Drusus

Drusus, le fils de Tibère et de Vipsania, était le petit-fils d'Agrippa par sa mère et de Livie par son père. Il naquit en 13 avant J.-C. Auguste, quand il choisit Tibère pour lui succéder en 4 de notre ère, l'obligea à adopter Germanicus, son neveu, le fils de Néron Drusus, son frère et d'Antonia au détriment du propre fils de Tibère, Drusus. Quand Germanicus mourut dans des conditions mystérieuses en 19, Drusus revint sur le devant de la scène, étant le plus proche héritier de Tibère. Drusus prit son second consulat avec son père en 21 et se vit conférer l'année suivante la puissance tribunitienne. En 19, Drusus et sa femme Liville eurent des jumeaux, deux garçons, Tiberius Gemellus et Germanicus. Germanicus mourut dans l'enfance. Tiberius Gemellus fut adopté par Tibère en même temps que Caius, le fils de Germanicus et d'Agrippine. Il devait être liquidé par son cousin, Caligula, après la mort de Tibère en 37. Liville, la cousine de Drusus, (fille de Néron Drusus et d'Antonia), était aussi la maîtresse du préfet du prétoire, Séjan. Les amants empoisonnèrent Drusus âgé de 35 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...