Aller au contenu

Médaille MACA


mickmax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sèche depuis quelques temps sur cette médaille que je n'arrive pas à identifier:

25 x 25 mm - Métal laiton argenté probable - 4,5 g

Verso avec agrafe sans inscription de quelque nature que ce soit

Le casque a un air "" colonial ""

La grenade en bas évoque la gendarmerie

Qui en dit plus ?

insigne MACA 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ça peut aider MACA signifie aussi "Maison d'arrêt et de correction des armées".... au Burkina Faso.

Quant au casque "colonial" je vois plutôt un casque adrian, les casques coloniaux ayant généralement une petite boule (pardonnez si j'écorche un terme technique) sur le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le casque n'a rien de colonial (s'il est des troupes de marine, ex-"la coloniale", cela ne pourrait se voir qu'à l'insigne donc pas ici, mais ce n'est de toute façon pas à ce casque que vous pensez en parlant de "colonial"), c'est un Adrian comme le montre son cimier, que n'ont pas les casques "coloniaux".

"A.C." dans ce contexte c'est toujours "anciens combattants". Après, le M et le deuxième A... Le A peut-être le département, le M peut-être "mutuelle"...

La grenade ne me semble pas spécifiquement gendarmerie, elle est un symbole assez fédérateur pour les anciens combattants : les gendarmes certes en avaient (mais en 15-18 je ne sais pas), mais plus généralement en termes d'insigne Adrian 1915-1918, la grenade seule c'est l'infanterie, l'infanterie coloniale y ajoute une ancre, l'artillerie y ajoute deux canons, les écoles militaires des fanfreluches variées... Tout le monde n'avait pas une grenade, mais c'est quand même l'élément le plus souvent rencontré.

 

En résumé : pour moi c'est un insigne d'un groupement d'anciens combattants, entre les deux guerres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...