Aller au contenu
Bakum_babo

Histamenon Romanus IV ... un peu bizarre

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir cette monnaie byzantine. Mais il y a des détails qui me bloquent sur l'authentification.

 

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un histamenon Romanus IV. Le christ couronnant romanus, Michel (futur Michel VII) Andronicus et Constance de l'autre coté. Quelques recherches sur Google ressortiront ces motifs sans problèmes.

J'ai bien le IC à gauche du christ et le XC à droite.  Mes soucis sont :

- Il semblerait que cette monnaie n'existe pas en argent... seulement en or ou éventuellement électrum. Avez vous connaissance d'un modèle en argent ? Est il possible que ma pièce soit en électrum avec ces teintes là ?

- à coté de Michel (j'ai fait un zoom), il devrait y avoir l'inscription "XM", or je ne vois qu'un X et je n'ai pas vu de référencement de modèle "X" non plus.

 

Pensez vous qu'il s'agisse d'un faux ? (un très beau faux dans ce cas). Est il possible que les frappes, à cette époque (1067-1071) soient suffisamment peu régulées pour qu'il y ait des défauts de ce genre (une erreur de frappe ? un essai ?) ?

 

Bref, je suis un peu bloqué ^^. J'ai besoin de vos lumières. Merci

 

Je précise, ce n'est pas pour vendre la pièce, juste pour la renvoyer si celle ci n'est pas convaincante.

2017-9-12 17-51-35.jpg

20170912_174418_1505233510532_resized.jpg

20170912_174511_1505233513884_resized.jpg

20170912_174728_1505233515946_resized.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Je me permet d'ajouter que je viens de trouver une monnaie (je n'y ai pas accès le site est payant) qui semble en argent vendue aux enchères sur ce site :

http://artprimitif.gazette-art.com/monnaies-romaines.php?i=0&limit=50,25

 

De même que sur ebay, une pièce semble être vendue également en argent, bien que le métal ne soit pas précisé :

http://www.ebay.fr/itm/Romain-IV-Histamenon-nomisma-R-Christ-Contantinople-TTB-c-/162611867101?hash=item25dc6c2ddd:g:1AoAAOSwvv9Zf2O-

 

J'imagine que ça devrait me rassurer sur la couleur au moins. Au sujet du "X" à la place de "MX", je me dit que la frappe a pu être imprécise (comme je l'ai vu quelques fois) et que le "M" ait été frappé par dessus la coiffe de Michel. La coiffe fait une espèce de boucle et recouvrirait partiellement le M qu'on ne distingue plus. ^^ j'essaye de donner des pistes.

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

 

Je ne suis pas très optimiste. Il y a un surplus de métal sur la tranche, troisième photo vers 10 heures ? Et le métal semble avoir un aspect poreux sur la deuxième photo, s'agit-il de métal en plus ou de métal en moins ?


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Merci pour ta réponse. Je ne comprend pas bien "la tranche" , on parle de l'épaisseur de la pièce ? Ou alors du fait que le motif ne soit pas centré et qu'il y a donc du métal en surplus sur les tours ?

 

En soit cela ne m'a pas choqué, par contre je trouve ça bizarre que ça dépasse d'un coté mais pas de l'autre. J'ai pensé que c'était la courbure qui faisait ça mais finalement ça ne me semble pas possible.  Le problème c'est que ça a l'air encore plus dur de faire ça que de faire une fausse pièce XD.

 

Penses tu à un faux d'époque ?

Partager ce message


Lien à poster

Que ça "dépasse d'un côté mais pas de l'autre" ne me choque pas : d'une part il n'était probablement pas facile de centrer le flan lors de la frappe, surtout pour une monnaie bombée; d'autre part et surtout, elle a pu être rognée ultérieurement.

 

Oui, la tranche c'est l'épaisseur. Sur ta troisième photo, vers 10 heures, à un endroit où arrivent les petits points du sopalin, on a l'impression qu'il y a des gouttes de métal en relief juste sur le bord du métal. C'est bien ça ?

 

Je ne pense pas du tout à un faux d'époque : si ce que je suppose sur le métal confirme qu'elle a été moulée, elle est très récente : XXe siècle voire XXIe, probablement une production de faussaires serbes, bulgares, dans ces coins-là. Ils font d'excellentes antiques et ont été concernés dans leur histoire par le monnayage byzantin.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Ah oui bien vu. C'est quasi invisible à l'oeil nu, mais avec la photo on arrive à le voir.

 

J'ai pris cette zone à la loupe :

image.thumb.png.8e1e592a2982d5df622c2ec9e8d194e7.png

 

Qu'on peut comparer à une autre zone plus régulière :

 

image.thumb.png.0ad3845a3f3b7743ccc70b5dbbb5e4e4.png

 

Ce sont les marques d'un moulage ?

 

Je pense que je vais admettre que ma jolie monnaie n'a rien d'historique ^^. C'est pas grave je la garde quand même.

Partager ce message


Lien à poster

pour moi elle est probablement authentique, mais ce n'est pas un moulage, ça j'en suis bien certain. ce qui n'en fait pas une vraie pour autant. faudrait la montrer en main a un expert.


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 3 Posts
    • 930 Views
    • 9 Posts
    • 2122 Views
    • 16 Posts
    • 1763 Views
    • 3 Posts
    • 717 Views



×