Aller au contenu

Identification


LAGRANGE Jacques

Messages recommandés

  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une info que j'avais omise: le diamètre (irrégulier) est de l'ordre de 30 mm.

 

Merci kiki66:  la comparaison détaillée semble correspondre parfaitement, à un détail près:  ma pièce n'est pas en or mais en métal "blanc", peut être argent. J'ai trouvé ce médaillon dans les affaires de mes grands parents (début du XX° S) qui le tenaient de je ne sais qui.

 

Merci Sir, pour la réponse riche. Mais effectivement, cette pièce n'est pas en or.

 

Pour ALM: non je n'envisage pas de la démonter.  Sauf argument contraire.

 

Amicalement. JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bien un écu d'or au lion de louis de Male, Comté de Flandres ... mais il n'est pas en or ???

 

C'est très très étonnant ... pourquoi l'or aurait il été recouvert d'argent ???

Peut être en grattant un bord pour voir s'il y a de l'or dessous ... mais ça pourrait abimer cette belle monnaie !

 

Ou alors c'est une reproduction en argent ... ce qui semble le plus probable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

elle présente un aspect moulé : monnaie coulée dans un moule qui donne cet aspect

 

soit faux d'époque qui était doré mais qui aurait perdu sa dorure avec le temps

soit repro moderne 19ème-20ème siècle en argent ou autre alliage

 

faudrait la peser débarrassée de son support qui la dénature !!!

(après chacun fait comme il le souhaite) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas choqué car je suspectais déjà la possibilité que ne soit pas une pièce originale, surtout depuis que vous parlez tous de pièce en or. Malgré son bel aspect ! Je ne décèle aucune trace d'or sur cette pièce.

 

Merci ALM: voilà un bon argument. Je vais donc la démonter proprement pour la peser et je reviens vers vous.

 

Amicalement. JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retiré proprement la pièce en coupant son cerclage et j'ai fait de nouvelles photographies. La couleur un peu jaune est dûe à l'éclairage utilisé et n'est pas un reflet doré !

 

Copie01.thumb.jpg.221f158fecbf62d4d9d5b9b22bfc6daf.jpgCopie03.thumb.JPG.3ff15adf3a715f714c0b49746c4eca82.JPG

 

La pièce pèse  3 grammes et elle est frappée sur un flan extrêmement mince : 0,7 mm  au centre.  Aucune trace d'or, même à la loupe. Les marques sur le bord à 1H et 8H (cadran de montre) ressemblent à des fusions survenues au moment de l'installation des griffes qui tenaient la pièce dans son cerclage. Sous les autres griffes, en revanche, la pièce semble peu usée.

 

Quel est votre interprétation ?

 

Amicalement. JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...