Aller au contenu

Vert-de-gris sur des Antoniniens


Corbeau

Messages recommandés

Salut,

 

Je me permets de mettre les trois monnaies dans ce sujet car le problème est le même pour les trois.

J'ai récupéré ces antoniniens (+ un minimi tetricus) qui étaient dans des espèces de plastiques sous vide depuis au moins 25 ans... Résultat : si les détails sont encore là (surtout la gordien) elles sont couvertes de vert-de-gris et toutes collantes.

Il y avait aussi un quinaire gaulois en argent qui a subi le même traitement mais qui lui en est ressorti impec'!

A contrario, un liard des pays-bas autrichiens est également passé par là, mais c'était encore pire. Je l'ai passé au jus de citron et l'expérience est plutôt satisfaisante.

J'en déduis que c'est le cuivre qui doit causer cette réaction.

 

Pour celles-ci je me demandais que faire. Je ne peux pas les laisser comme ça tout de même? Le vert de gris part en grattant légèrement, il n'est pas incrusté dans la monnaie mais je n'ai pas envie de risquer ces monnaies. :P

Je sais qu'il y a quelques pros du nettoyage ici... Qu'ils se manifestent! ;)

 

Merci et bonne journée à vous.

DSC02645.thumb.JPG.c79df122d2af102b508cdd3c388b85ea.JPG

DSC02646.thumb.JPG.4d529cca5a74ebdaafb1449e555bdab5.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai essayé le coton mais ça ne partait que mal, et je devais frotter assez fort. N'ayant pas de WD40 sous la main, je me suis rabattu vers le citron. J'ai juste imbibé un essuie-tout et frotté très légèrement, puis rincé à l'eau froide. Le résultat :

59bc16ff66076_Philippelarabe.thumb.jpg.0d221399b55797b3ff54f7cfa75c960b.jpg

59bc171ecf3fe_gordieniii.thumb.jpg.73f728ccbc84ba0d7af179c8eb4258a0.jpg

 

Pas encore parfait mais le plus gros est parti! Il y a quelques points de vert-de-gris assez costauds qui restent. Pensez-vous que ça risque de revenir si je laisse comme ça? Sinon j'attendrai le wd40.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...