Aller au contenu

Version latine


Potator II

Messages recommandés

Ave à tous

 

Une petite question de ma part pour une fois...

 

Pour un article consacré aux Luigini (les douziemes d'ecus de la fin du XVII° siecles frappés par diverses principautés à l'imitation de ceux de la Grande Mademoiselle pour la Dombes) on me sollicite sur une traduction de légende.

 

Il s'agit d'un luigino de Monaco, frappé pour Louis I° en 1667 et 1668.

La légende d'avers est ET DELECTATIONE DIGNE

Quant au revers, on peut y lire PARTES CVRIOSITATE suit la pseudo lettre d'atelier A pour vraiment imiter jusqu'au bout

 

Voici un exemple d'une de ces monnaies :

 

 

T01_01006603.jpg.9f8ec7a3f72640c4ce5c64bbfad8f861.jpgT02_01006603.jpg.0c28e685237dff9ca971bb652b378eaa.jpg

 

 

 

J'ai trouvé plusieurs exemplaires de cette monnaie (en particulier dans le "Corpus luiginorum"  de Maurice Cammarano, mais aucune des sources que j'ai consultées n'en donne la traduction

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance à tous

 

Pot'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rvmonaco a dit :

Je viens de poser la question à Gadoury Monaco ... en espérant une réponse que je vous communiquerez

Elle est dans ma collection :

https://hsamarati.wixsite.com/monnaiesdemonaco/diaporama-cy75

 

Merci, c'est gentil, on verra bien ce qu'ils disent

En effet ALM, belle collection, je suis particulierement impressionné par les series de Louis II et Rainier, qui, pour être recentes, n'en sont pas moins extremement difficile à reunir au vu de la rareté de l'ensemble, bravo RV !

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...