Aller au contenu

lavement des pieds


KOMODO

Messages recommandés

bonjour

 

si cette médaille n'est pas une reproduction moderne et est bien du 16ème siècle (vers 1545 comme indiqué plus haut) elle ne doit pas être courante

 

elle sera plus recherchée à VERDUN et environs qu'ailleurs...

 

Extrait corrigé du texte brut de source :

Monnaies et jetons des évêques de Verdun / P.-Charles Robert

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k739923/texteBrut

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k739923/texteBrut

 

JEAN, cardinal de Lorraine (iM3-t544).

Il existe une médaille religieuse de 1596, fabriquée par conséquent du temps de Jean. En voici la description 140. Jésus lave les pieds d'un des apôtres assis devant lui derrière, quatre figures debout dont l'une tient une aiguière; à l'exergue MDXXVL

NiSI LAVERO. TE

NON. HABEBIS

PARTEM. MECVM

écrit en quatre lignes horizontales.

A l'exergue, sous un trait horizontal /

.VIRDVNI.

FVSA

en deux lignes.

Anc. coll. F. Clouet laiton, exécution assez grossière.


Cette médaille, que Ni. P. Clouet a fait graver dans sonmoire est connue avec d'autres dates. Il s'en frappait on sen coulait sans doute chaque année, à l'occasion du lavement des pieds de douze pauvres, auquel les chanoines procédaient solennellement, le jeudi saint.

NICOLAS DE LORRAINE (1544.1548).

Je ne connais pas les monnaies et les jetons que Nicolas de Lorraine fit frapper comme administrateur du duché de Lorraine. Je n'aurai donc à mentionner, pour son épiscopat, que les exemplaires du lavement des pieds qui s'y rapportent.

Ces exemplaires portent, les dates de 1545 et de 1547. Le dernier, qui appartenait a M. Mouiller, ne présente pas les points qui se voient sur celui de 1545, à la 2" et à la 3" ligne du revers; dans le mot MECVM, le M est lié avec le E, tandis que le V est plus petit que les autres lettres; enfin, à l'exergue, les mots VIRDVNI et FVSA sont tous les deux placés entre deux points.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma médaille est, comme je l'ai souligné, celle de 1526 (15 = 6). J'ai cherché les références sur le Web et j'ai écrit ce que j'ai trouvé. Cette recherche a été très longue et il n'a pas été facile de revenir à la date de 1526 et je pense donc que la médaille est assez rare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...