Aller au contenu

Louis XII ?


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Nos camarades de World of Coins tentent d'identifier cette monnaie de 0,82 g pour un diamètre maximal de 19 mm.

Sur la face à la croix on pense lire DNI REX, ce qui est assez gênant puisque ce serait un mélange entre le traditionnel SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM et la titulature de l'émetteur.

 

Un membre suggère un denier tournois de Louis XII https://en.numista.com/catalogue/pieces33602.html Le demandeur note la différence de diamètre : 17,5 mm selon Numista, 19 mm ici.

 

Un autre membre fait remarquer que le trilobe sur l'exemplaire à identifier semble contenir trois fleurs de lys et non deux : ce serait alors un double tournois et non un denier tournois.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Le sujet originel ici http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,40455.0

DSCN0968.JPG

DSCN0969.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes premiers éléments de réponse :

 

- j'ai aussi d'abord cru lire DNI REX. Mais à la réflexion, le R doit être un B, et le X est un N rétrograde (tous les N bien identifiables comme tels sont rétrogrades sur cette monnaie). La légende serait donc bien une forme abrégée du traditionnel SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM : --------DNIBEN--------

 

- je vois moi aussi trois fleurs de lys dans le trilobe, donc double tournois. Le diamètre correspond, le poids est bien modeste ici mais le flan, patatoïde, semble lacunaire et l'usure est assez forte.

 

- la légende SIT NOMEN etc. semble caractéristique du double tournois et ne pas figurer sur le denier tournois. Cela renforce l'identification en tant que double tournois.

 

La principale question que je me pose est de savoir si Louis XII est certain ou si on peut déborder sur Louis XI et François Ier.

 

Monnaie à rapprocher de

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le X est bien un N. Le R, comme les N inversés, peuvent bien être un erreur de gravure, mais je ne trouve pas de double tournois avec les quatre points a l'extérieur des lobes dans Duplessy. Pour l'autre côté, la légende n'est pas un variant de LVDOVICVS:FRANCORVM:REX et les point gènent aussi. Mème si j'apprécie beaucoup les arguments de yanok, je me demande si ce n'est pas une monnaie féodal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...