Aller au contenu
Paris

Louis XII ?

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Nos camarades de World of Coins tentent d'identifier cette monnaie de 0,82 g pour un diamètre maximal de 19 mm.

Sur la face à la croix on pense lire DNI REX, ce qui est assez gênant puisque ce serait un mélange entre le traditionnel SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM et la titulature de l'émetteur.

 

Un membre suggère un denier tournois de Louis XII https://en.numista.com/catalogue/pieces33602.html Le demandeur note la différence de diamètre : 17,5 mm selon Numista, 19 mm ici.

 

Un autre membre fait remarquer que le trilobe sur l'exemplaire à identifier semble contenir trois fleurs de lys et non deux : ce serait alors un double tournois et non un denier tournois.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Le sujet originel ici http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,40455.0

DSCN0968.JPG

DSCN0969.JPG


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Et mes premiers éléments de réponse :

 

- j'ai aussi d'abord cru lire DNI REX. Mais à la réflexion, le R doit être un B, et le X est un N rétrograde (tous les N bien identifiables comme tels sont rétrogrades sur cette monnaie). La légende serait donc bien une forme abrégée du traditionnel SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM : --------DNIBEN--------

 

- je vois moi aussi trois fleurs de lys dans le trilobe, donc double tournois. Le diamètre correspond, le poids est bien modeste ici mais le flan, patatoïde, semble lacunaire et l'usure est assez forte.

 

- la légende SIT NOMEN etc. semble caractéristique du double tournois et ne pas figurer sur le denier tournois. Cela renforce l'identification en tant que double tournois.

 

La principale question que je me pose est de savoir si Louis XII est certain ou si on peut déborder sur Louis XI et François Ier.

 

Monnaie à rapprocher de

 


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

le N rétrograde passe, le B/D se discute, je doute pour le X qui serait un N, pour moi c'est une fausse d'époque avec 0% d'argent. la légende pourrait être la même sur chaque face. 


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster

Je suis d'accord que le X est bien un N. Le R, comme les N inversés, peuvent bien être un erreur de gravure, mais je ne trouve pas de double tournois avec les quatre points a l'extérieur des lobes dans Duplessy. Pour l'autre côté, la légende n'est pas un variant de LVDOVICVS:FRANCORVM:REX et les point gènent aussi. Mème si j'apprécie beaucoup les arguments de yanok, je me demande si ce n'est pas une monnaie féodal.


An unidentified coin is a piece of metal. An identified coin is a piece of history.

Partager ce message


Lien à poster

L'émission du 15 septembre 1476 du double tournois de Louis XI comporte bien ces points, ce serait vraisemblablement le modèle du faussaire.

Partager ce message


Lien à poster

Dy 562A, non-illustré (des anneaux font parti du cercle à lobes sur Dy 562). Merci bien yanok! Tu n'aura pas une illustration, par hasard...?


An unidentified coin is a piece of metal. An identified coin is a piece of history.

Partager ce message


Lien à poster

QED. De grands mercis à tout ceux qui ont réagis !


An unidentified coin is a piece of metal. An identified coin is a piece of history.

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 2 heures, Figleaf a dit :

QED. De grands mercis à tout ceux qui ont réagis !

bonjour

 

que signifie QED ?

Partager ce message


Lien à poster

J'avais pensé à un faux, avec tant d'avis conformes je me rallie à la thèse du faux; mais de Louis XI donc, pas de Louis XII. Merci à tous !

 

Alm : QED = "quod erat demonstrandum", forme latine de CQFD.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 3 heures, Paris a dit :

J'avais pensé à un faux, avec tant d'avis conformes je me rallie à la thèse du faux; mais de Louis XI donc, pas de Louis XII. Merci à tous !

 

Alm : QED = "quod erat demonstrandum", forme latine de CQFD.

ok, merci Paris !

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 4 Posts
    • 936 Views
    • 4 Posts
    • 139 Views
    • 5 Posts
    • 99 Views
    • 5 Posts
    • 99 Views
    • 3 Posts
    • 90 Views



×