Aller au contenu

an 6 décime


steve09

Messages recommandés

Quelques petits commentaires et précisions :

- Le coq est le différent du directeur d'atelier, en l'occurrence Charles de l'Espine pour Paris en l'an 6, la marque de Dupré est de l'autre coté du millésime, la petite Artémis.

- sur votre exemplaire, aucun doute sur le 6, pour la refrappe du 2 décime, elle reste probable, il me semble distinguer des traces de couronne dans la légende à l'avers.

- ça ressemble de très près au même coin que la monnaie de B. Miquel postée par kiki

- l'usure étant importante, on reste prudent, comme d'usage

 

La probabilité la plus forte penche pour un exemplaire de refrappage de la 2 décime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à Caiss'd'Ep pour votre commentaire. Mais admettons que c'est une refrappe de la 2 décimes ; aucun doute sur ma monnaie de l'an 6 mais je ne trouve pour ma part aucune 2 décimes de l'an 6. (Ainsi si le 6 est indiscutable sur ma monnaie et pas une refrappe, le 2 décimes de l'an 6 changé en UN est introuvable. D'autre part, j'ai regardé des dizaines de refrappe et le "UN" de décimes en général se voit distinctement lorsqu'il s'agit d'une refrappe ainsi que de nombreux autres détails sur ces monnaies de "refrappe". En faisant quelques recherches je retrouve cette monnaie UN DECIME L'AN 6 A qui apparait non pas comme inexistante mais rare (hors cote). lien : "www.horizonfr.com/les_dossiers_numismates/les%20decimes.htm"

Par contre aucune de 2 décimes AN 6 refrappée en UN décime. 

Et je reprends volontiers cette pensée consignée dans le bulletin NUMISMATIQUE de 2011 cité en référence par KIKI66 qui dit ; "nous savons depuis longtemps que des millésimes peuvent exister dans la réalité bien que n’étant pas répertoriés dans les archives". Et pour moi j'ai vraiment regardé ma monnaie à la loupe je n'ai pour l'instant pas vu aucune trace de surfrappe. Mais je vais comme me le suggère kiki66 essayer de la faire expertiser.

Je tiens à vous remercier encore pour toutes vos suggestions et n'hésitez pas à m'en faire encore car effectivement plus les avis sont nombreux plus des indices peuvent me faire avancer dans mes recherches et je tiens à préciser que je ne veux pas avoir gain de cause et "borné" dans mon raisonnement mais arrivé à trouver des preuves que cette monnaie est semble t'il bien différentes de celles connues à ce jour... Bonne soirée à tous cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il n'y ait pas de 2 décime an 6 n’empêche pas d'avoir une un décime an 6 frappée sur une 2 décime An 5. Les refrappages ne se sont pas faits millésime sur millésime mais après décision de multiplier par deux le poids de métal par rapport à la valeur faciale pour "coller" plus ou moins au système duo-décimal antérieur et répondre aux prérogatives du moment parmi lesquelles la sortie de la pénurie de métaux en France.

 

Autre détail, quand on parle de refrappage du 2 décime, c'est que l'on refrappe une pièce de 2 décimes pour la transformer en UN décime. Sur ce type, la certitude est donnée quand apparaissent des traces indiscutable du 2 ou du S de décimes sous la nouvelle frappe.

 

Dans le cas de votre monnaie, la similitude de coin avec un exemplaire certain en refrappage est une piste sérieuse, un gros faisceau de présomption. L'état de votre monnaie (usure très prononcée des reliefs et oxydation, traces de terre...) ne permet plus d'apporter un jugement certain. L'étude du coin (expertise sur le site Dupré), sous réserve de photos prise bien à la verticale et en enlevant la pochette plastique pourra permettre de faire un rapprochement plus certain.

 

Mon sentiment, parce que :

statistiquement c'est le plus probable,

les défauts de coin au revers sont assez parlant pour faire le rapprochement

que les recherches en archives l'ont confirmé

est que votre monnaie est une Décime an 6/5 A coq/Corne refrappage du 2 décimes

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à Caiss'd'Ep pour votre commentaire. Mais admettons que c'est une refrappe de la 2 décimes ; aucun doute sur ma monnaie de l'an 6 mais je ne trouve pour ma part aucune 2 décimes de l'an 6. (Ainsi si le 6 est indiscutable sur ma monnaie et pas une refrappe, le 2 décimes de l'an 6 changé en UN est introuvable. D'autre part, j'ai regardé des dizaines de refrappe et le "UN" de décimes en général se voit distinctement lorsqu'il s'agit d'une refrappe ainsi que de nombreux autres détails sur ces monnaies de "refrappe". En faisant quelques recherches je retrouve cette monnaie UN DECIME L'AN 6 A qui apparait non pas comme inexistante mais rare (hors cote). lien : "www.horizonfr.com/les_dossiers_numismates/les%20decimes.htm"

Par contre aucune de 2 décimes AN 6 refrappée en UN décime. 

Et je reprends volontiers cette pensée consignée dans le bulletin NUMISMATIQUE de 2011 cité en référence par KIKI66 qui dit ; "nous savons depuis longtemps que des millésimes peuvent exister dans la réalité bien que n’étant pas répertoriés dans les archives". Et pour moi j'ai vraiment regardé ma monnaie à la loupe je n'ai pour l'instant pas vu aucune trace de surfrappe. Mais je vais comme me le suggère kiki66 essayer de la faire expertiser.

Je tiens à vous remercier encore pour toutes vos suggestions et n'hésitez pas à m'en faire encore car effectivement plus les avis sont nombreux plus des indices peuvent me faire avancer dans mes recherches et je tiens à préciser que je ne veux pas avoir gain de cause et "borné" dans mon raisonnement mais arrivé à trouver des preuves que cette monnaie est semble t'il bien différentes de celles connues à ce jour... Bonne soirée à tous cordialement.

 

Si effectivement c'est une UN Décime de l'an 6 refrappée sur une 2 décimes de l'an 5 alors la refrappe se verrait obligatoirement sur le 5 transformé en 6 or nous constatons tous que le 6 n'ai pas un ancien 5 refait comme nous le voyons sur ces monnaies refrappées où la barre du haut est droite est c'est simplement la boucle qui a été "fermée". Or tous les différents avis sont au moins unanimes en cela ; que le 6 de ma monnaie est incontestable. De plus ces monnaies retransformées ont un diamètre de 21 or la mienne fait 23 encore une différence de taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à Caiss'd'Ep pour votre commentaire. Mais admettons que c'est une refrappe de la 2 décimes ; aucun doute sur ma monnaie de l'an 6 mais je ne trouve pour ma part aucune 2 décimes de l'an 6. (Ainsi si le 6 est indiscutable sur ma monnaie et pas une refrappe, le 2 décimes de l'an 6 changé en UN est introuvable. D'autre part, j'ai regardé des dizaines de refrappe et le "UN" de décimes en général se voit distinctement lorsqu'il s'agit d'une refrappe ainsi que de nombreux autres détails sur ces monnaies de "refrappe". En faisant quelques recherches je retrouve cette monnaie UN DECIME L'AN 6 A qui apparait non pas comme inexistante mais rare (hors cote). lien : "www.horizonfr.com/les_dossiers_numismates/les%20decimes.htm"

Par contre aucune de 2 décimes AN 6 refrappée en UN décime. 

Et je reprends volontiers cette pensée consignée dans le bulletin NUMISMATIQUE de 2011 cité en référence par KIKI66 qui dit ; "nous savons depuis longtemps que des millésimes peuvent exister dans la réalité bien que n’étant pas répertoriés dans les archives". Et pour moi j'ai vraiment regardé ma monnaie à la loupe je n'ai pour l'instant pas vu aucune trace de surfrappe. Mais je vais comme me le suggère kiki66 essayer de la faire expertiser.

Je tiens à vous remercier encore pour toutes vos suggestions et n'hésitez pas à m'en faire encore car effectivement plus les avis sont nombreux plus des indices peuvent me faire avancer dans mes recherches et je tiens à préciser que je ne veux pas avoir gain de cause et "borné" dans mon raisonnement mais arrivé à trouver des preuves que cette monnaie est semble t'il bien différentes de celles connues à ce jour... Bonne soirée à tous cordialement. 

CORRECTION ; Je voulais dire un diamètre de 31 et de 33 pour la mienne 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Un refrappage : on prend une pièce de 2 décimes, que l'on met sur le balancier et on la frappe avec des coins du décime... on ne regrave pas la pièce de 2 décimes...

 

Vous devriez tenter de comprendre le processus de fabrication d'une pièce de monnaie. Ce sera plus clair pour vous ensuite. j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur la refrappe d'une monnaie, mais je ne comprends toujours pas qu'en prenant une pièce de 2 décimes de l'an 5 par exemple (puisque la 2 décimes de l'an 6 n'existe pas également) qu'il en sorte  une" un décime de l'an 6" alors que le 6 n'a indiscutablement pas été retouché ni refrappé sur ma monnaie!! Ce n'est pas un "5 refrappé pour donner un 6. Nous pouvons le voir sur toutes les monnaies refrappées d'un 5 en 6 la refrappe se voit distinctement. D'autant qu'une monnaie de 2 décimes de l'an 5 a un diamètre de 31 mms et que la mienne fait 33 mms... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Caiss'd'Ep a dit :

Heu... Un refrappage : on prend une pièce de 2 décimes, que l'on met sur le balancier et on la frappe avec des coins du décime... on ne regrave pas la pièce de 2 décimes...

à l'époque on se simplifiait la vie en utilisant des forçats pour effacer le DEUX et le S et pour graver UN en creux sur chaque exemplaire.

je maintiens mon idée d'un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur la refrappe d'une monnaie, mais je ne comprends toujours pas qu'en prenant une pièce de 2 décimes de l'an 5 par exemple (puisque la 2 décimes de l'an 6 n'existe pas également) qu'il en sorte  une" un décime de l'an 6" alors que le 6 n'a indiscutablement pas été retouché ni refrappé sur ma monnaie!! Ce n'est pas un "5 refrappé pour donner un 6. Nous pouvons le voir sur toutes les monnaies refrappées d'un 5 en 6 la refrappe se voit distinctement. D'autant qu'une monnaie de 2 décimes de l'an 5 a un diamètre de 31 mms et que la mienne fait 33 mms... 

Donc je poursuis mon idée. Si ma monnaie n'a pas un 5 refait en 6 c'est que le "coin dormant" était bien créé directement en 6 et que ce coin dormant qui était légérement creux à cette époque pour recevoir le métal avec une frappe à balancier, avait bien été créé également avec un diamètre de 33 mms, supérieur aux monnaies de l'an 5 refrappées de 31 mms.

Donc ma déduction pour l'instant (qui peut être erronée bien sûr) rejoint "hpdp" sur un ESSAI ou sur l'avis de "ALM" d'une frappe - soit une frappe d'époque non déclarée (oubli ou fraude) et non répertorié dans les archives.. En tout cas c'est très et trop facile de dire qu'une monnaie n'existe pas, car non répertorié, mais plus difficile de trouver la fabrication de son existence effective lorsque sa découverte en a été faîte, ce n'est pas la première fois ni n'en sera certainement la dernière ; heureusement des découvertes sont là pour nous apporter des sources nouvelles de recherches et enrichir nos collections et nos connaissances historiques. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...