Aller au contenu

an 6 décime


steve09

Messages recommandés

 Epoque : AN 6
    Nom : Un décime AN 6
    Valeur : UN DECIME
    Année : 1797/1798
    Atelier : A (Paris)
    Métal : je pense en bronze
    Couleur :Belle patine ton de vert, marron 
    Etat : Ayant ciruclée
    Rayures, coups : Oui
    Diamètre : 33 mms
    Tranche : cannelures
    Etat ; Très bon état, légère fissure.
    Commentaires : Bonjour, j'ai trouvé cette monnaie et en cherchant sur le net je m'aperçois que son existence est controversée.. En effet UN DECIME DE L'AN 6 n'a jamais été apparemment répertorié. Pourtant ce n'est pas une de l'an 5 modifié, ou une "surfrappe" lorsque c'est le cas le haut du 6 est "droit"(ancienne barre du 5)  d'ailleurs le diamètre est de 33 mms ceux de l'an 5 de 31, et c'est bien l'atelier du graveur DUPRE représenté par le COQ qui se trouve sur cette monnaie. Je suis sûr que certains collectionneurs seraient fortement intéressés pour compléter leur collection par une monnaie à ce jour dont l'existence était controversée mais bien réelle aujourd'hui. Je vous remercie par avance de me dire ce que vous en pensez et une éventuelle évaluation pour cette monnaie que j'ai laissé "dans son jus".Je suis "preneur de tous vos commentaires et pour vos éventuelles recherches sur le sujet je vous en remercie par avance. Bien cordialement

UN Décime de l'an 6 004.jpg

UN Décime de l'an 6 010.jpg

UN Décime de l'an 6 005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui est sûr c'est que le 6 est indiscutable.

Maintenant il peut toujours rester un doute sur la possibilité d'une refrappe parfaite qui ne laisse aucune trace. Autre possibilité, l'usure a effacé les traces d'une éventuelle refrappe.

Un indice serait l'épaisseur de la monnaie et son diamètre. Souvent les refrappes sont plus fines (car le flan a été écrasé par la refrappe) et le diamètre est légèrement plus grand.

Mais cette indice a une limite : la forte variabilité des poids, diamètre et épaisseur de ce type de monnaie (refrappe ou non)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délivrances pour l'an 6 A, ça fait des années que les amis du franc épluchent les archives et remontent le temps pas de traces de frappe de un décime en l'an 6 mais, par contre il y a des documents pour le  refrappage du 2 Décimes AN 6 A

http://www.amisdufranc.org/archives_monetaires/spip.php?rubrique37&annee_rep=6&atelier=A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ET UN GRAND Merci  je constate que le site fonctionne très bien, (je suis nouveau) et je ne m'attendais pas à de multiples réponses si rapidement !! 

Pour répondre tout d'abord à kiki66, nous voyons très nettement sur votre photo qu'il s'agit effectivement d'une refrappe de cette monnaie ;

en effet ce n'est pas un 6 mais bien un 5 refait (la barre du haut est horizontale), de plus l'alignement "L'AN 6 avec le dessin du coq" n'est pas le même sur une refrappe que sur la mienne,  et c'est bien la question de l'origine de ma monnaie qui est effectivement une originale et je pense qu'effectivement ce doit être une frappe d'époque non déclarée ou autre comme "ALM" mentionne cette idée ; ont ils commencé à frapper quelques monnaies en l'an 6 et plutôt se rendre compte qu'il restait quantité de l'an 5 et pour "économisé" la matière plutôt rare à cette époque en faire des refrappes ?? En tout cas pour l'instant je ne sais pas quoi penser ; je vous mettrai une photo de la tranche de cette monnaie qui n'est pas lisse, et de l'épaisseur ; mais je ne pense pas qu'une refrappe aurait pu l'écraser au point de l'agrandir comme le suggère "RICO1" cela aurait certainement modifié plusieurs détails très significatifs qui restent les mêmes sur d'autres monnaies de ce type sauf l'année bien entendu. Mais encore un grand merci pour votre aide à tous et merci pour vos liens que je vais bien sûr regarder avec beaucoup d'attention. Bonne journée cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à kiki66 pour le bulletin numismatique de 2011 cité en référence très instructif, effectivement beaucoup de ces monnaies qui n'ont pas été retrouvées risquent un jour de refaire surface. Notamment cette note très parlante de ce bulletin  quelques précisions intéressantes qui me font avancées un peu dans mes recherches.

"NOTE DU BN : nous savons depuis longtemps que des millésimes peuvent exister dans la réalité bien que n’étant pas répertoriés dans les archives : c’est la preuve par les collections qui est indiscutable. Il est bien plus difficile de traiter le cas inverse où une monnaie apparaît comme frappée selon les archives mais n’est pas confirmée dans les collections. En effet, on peut penser qu’elle n’a pas encore été retrouvée mais nous savons tous que le fait qu’une monnaie ait, selon les archives, été frappée en X exemplaires, en l’An Z dans l’atelier Y ne prouve en aucun cas que les coins utilisés étaient bien ceux-ci ni que les quantités étaient exactes à ces coins".

Bonne soirée et merci encore de vos recherches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...