Aller au contenu

Lucius Verus ou Marc Aurèle sesterce


Lolo56

Messages recommandés

Pas d'oiseau ici, le C de SC donne l'impression d'avoir le derrière d'un oiseau. Plus le pendant de la couronne qui donc n'est pas une queue. Et une marque de crasse ou coup voir défaut de flan qui n'est pas la tête. Je lis COS II ou III. Bref, les liens ci-dessus sont tout à fait ça ^_^.

La couronne est dite ''tourelle", victoire tourellée.

 

Comme dit justement par Roma numismatic limited (que je remercie ici d'ailleurs pour l'accord de leurs droits photos pour mon site qui arrive):

 

"According to RIC, the interesting depiction of Victory 'towered' (i.e. wearing a battlementted crown) seen on this reverse type likely references Seleucia and Ctesiphon, Parthian foundations that were destroyed during the war. Though occuring on coins of both Aurelius and Verus, contrary to the listing of 'Scarce' that RIC gives this type, it is in fact Extremely Rare; none have come to sale in recent years."

Traduction:

 

"Selon le RIC, l'intéressante représentation de la Victoire «tourellée» (c'est-à-dire portant une couronne ouverte) vue sur ce type de revers renvoie vraisemblablement à Seleucia et Ctésiphon, fondations parthes détruites pendant la guerre. Bien que se rencontrant sur des pièces d'Aurelius et de Verus, contrairement à l'énumération de 'Rare' que le RIC donne à ce type, il est en fait Extrêmement Rare; aucun n'est venu à la vente ces dernières années.
 
Non, pas de gogole traduction :3_pouce:, à moins que le gogole soit moi :D
 
D'où l'effet "provincial" de prime abord, de la monnaie qui est en réalité impériale. Si je devais, éventuellement émettre une suposition avec le style: Je dirais qu'il s'agit de Lucius Verus. Attention cela ne prouve absolument rien. Je supose cela parce que le style des ailes correspond à celui frappé sous Lucius Verus.
Marc Aurèle:
et une deuxième (illustrée chez wildwinds et vendue chez cng (dont j'ai eu l'autorisation des droits photos aussi, merci) )
Lucius Verus

 

Donc en se basant sur une étude de style ridiculement pauvre de 3 exemplaires vus... Ne prouve rien, mais à signaler.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...