Aller au contenu

Ecu d'or au soleil de François Ier


starfish

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter pour environ 400 € un écu d'or au soleil de François Ier (5ème type - atelier de Tours - point 6ème).

 

La pièce est en bel état (le flan n'est pas gondolé . quelques fines rayures côté écu) . le poids est normal : 3,41 g.

 

La légende porte FRACO.REX . je n'ai pas trouvé cette variante dans Duplessy - Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Merci d'avance pour votre aide.

 

Ecu_soleil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point sous la sixième lettre ... le I de FRANCISCVS

et un point sous la sixième lettre ... mais le revers est mal orienté ... il faut tourner d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

et dans ce cas on voit également un point sous le N de VINCIT

Conclusion point sous la 6ème lettre = atelier de Tours

La marque comme vous dites s'appelle un différent et représente lui aussi une tour ... c'est la marque du maitre d'atelier ... mais je ne sais pas qui c'est ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rvmonaco,

 

Merci pour votre aimable réponse. J'avais déjà identifié l'atelier comme étant celui de Tours par les points 6èmes (voir mon premier post), mais le différent me laisse perplexe ... il ressemble à une serrure plutôt qu'à une tour (voir agrandissement dans mon second post).

 

Avez-vous une idée de la date d'émission ?

 

Encore merci et bonne journée.

CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude05,

 

Merci beaucoup pour cette information précise sur la date d'ordonnance de l’émission. Il ne manque que l'heure ...Je veux bien croire que le différent est une tour ... mais cela ne lui ressemble vraiment pas (cf. mon scan). Sur l'autre face, le différent présente également un point au-dessous bien visible.

 

D'autre part, la titulature comporte l’abréviation curieuse FRACO.REX pour FRANCORUM.REX. Pourrait-il s'agir d'une frappe non officielle ? le métal est visiblement du bon or. Le scan ne rend pas justice à sa couleur.

 

Bonne journée et merci,

Claude Bellières (alias starfish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yanok,

 

Merci beaucoup pour ces informations si détaillées. Je sais maintenant tout sur cet écu, y compris sa date d'émission (1523-1532) et les raisons de sa titulature tronquée.

 

Une dernière question : je l'ai acheté en Suisse pour l'équivalent de 400 €. Pour une pièce de cette qualité (voir scan) est-ce un bon prix ou le juste prix ? je sais que le site ebay abonde en offres d'écus de François 1er, mais la fourchette des prix demandés est large !

 

Merci d'avance et bonne soirée.

 

C. Bellières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...